View Single Post
Old 02-02-2009, 06:43 AM   #20
Xaaf
Xavier
Xaaf doesn't litterXaaf doesn't litter

Xaaf's Avatar

Device: Bebook
Alors, pour les devoirs, un résumé un tout petit peu plus détaillé (du moins tant que j'étais présent, je ne suis pas resté au dîner) de cette soirée très sympathique et riche en discussions.
Quelques remarques et quelques conversations auxquelles j'ai pris part à propos des supports basés sur l'encre électronique.

Il n'y a pas de liseuse idéale.
• La Sony PRS 505 et le Cybook Gen 3 (de Bookeen) sont relativement lents à l'affichage et leur ergonomie est moyenne (très moyenne pour le Cybook). Très bonne qualité visuelle pour les deux (normal, c'est le même papielec) mais grosse différence de poids, la Cybook est incroyablement légère.
• La Sony PRS 700 est plus rapide, l'interface tactile est très performante mais le rendu du texte est vraiment moindre que les précédentes à cause de la couche tactile et lumineuse (les photos rendent difficilement l'espèce de léger flou sur le texte). Inconvénient du tactile : constantes traces de doigt sur la tablette.
• Le Digital Reader 1000s d'iRex, par sa taille (10" contre 6 pour les autres), s'adapte à de nombreux autres types de document que les romans (sur les Sony et le Cybook, il faut reformater ses documents PDF si on veut qu'ils soient exploitables) et donc d'utilisation. Inconvénient : elle ne tient pas dans une granche poche comme le Cybook. Le temps de démarrage est très longs, 40 secondes (!) et la consommation d'énergie est assez conséquente pour l'instant (un nouveau firmware devrait régler le problème). La liseuse est tactile avec le stylet fourni.
Dixit plusieurs témoignages, le reader d'iRex est relativement fragile.

Plastic Logic
Beaucoup d'attente sur la Plastic Logic dont le lancement a été reporté en 2010 (mais une annonce est à suivre le 9 février). Petit bémol, l'OS sera Windows CE.

DRM
Toutes les personnes avec qui j'ai abordé le sujet sont contre les DRM. Ce sera l'un des points clés pour développer rapidement et correctement la vente d'ebook : qu'ils puissent être copiables sans problème.
J'ai apporté un document ePub qui est passé d'une clé USB à un NetBook puis sur une carte SD pour être finalement lu sans problème sur la PRS 505. Un tel cheminement aurait-il été possible avec les DRM ?

Format
Comme toute nouvelle technologie, plusieurs formats de documents sont disponibles. Si aucun n'est parfait pour l'instant, deux remportent le plus de suffrage : le PDF et l'ePub. Le premier donne le meilleur résultat de mise en page lorsque le fichier PDF est préparé en fonction d'une liseuse (donc il faut générer un fichier PDF pour le Cybook et un autre pour l'iRex, par rapport à leur taille respective).
Le deuxième est le plus prometteur puisque (entre autre) le texte s'adapte à n'importe quelle surface de papielec comme le HTML.
Signalons l'intérêt (pour des cas particuliers) d'une troisième solution utilisée par certains : le texte simple sans formatage.
Calibre semble être la solution la plus complète, même si elle génère parfois des problèmes, pour passer d'un format à un autre.
Le format sera sans doute l'une des plus grandes batailles de l'encre électronique.

En conclusion, nous avons tous conscience d'assister aux débuts d'une nouvelle (pour le grand public) technologie qui va révolutionner de très nombreux domaines pendant plusieurs années.

Ah oui, j'évaluerai tout de même la geekitude de la soirée à un niveau 8-9 (sur 10)

Last edited by Xaaf; 02-02-2009 at 06:56 AM.
Xaaf is offline   Reply With Quote