View Single Post
Old 01-27-2009, 02:24 PM   #1
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
Test format epub (Ebooks libres et gratuits)

Bonjour,

Pour ne plus polluer le fil de Robert consacré au grand Cyrano , j'en crée un...

J'ai continué mes tests sur la création d'ebooks au format epub, et j'ai en particulier décidé de réessayer avec Calibre, en travaillant mieux sur mes sources, et en me débrouillant par un travail en amont pour avoir un seul flux, évidemment (condition pour utiliser Calibre).

J'ai donc pris le doc Word d'un livre très récemment publié, Les Désenchantées de Pierre Loti, et j'ai construit un modèle Word adapté à ce que je voulais au niveau de mon ebook ePub. Ensuite, j'ai produit 2 fichiers:
* Un fichier HTML obtenu avec Word (format Web filtré), que j'ai très légèrement retouché sur éditeur de texte (mais sur des points de détail)
* Un fichier XHTML obtenu avec OO et la fonction exporter (je crois que j'avais installé une extension)
Et j'ai ensuite utilisé la dernière version de Calibre, pour lequel j'ai enfin réussi à paramétrer le fameux xpath.

Voici le résultat:
http://www.ebooksgratuits.com/temp/e...tees_html.epub
http://www.ebooksgratuits.com/temp/e...ees_xhtml.epub

Serait-il possible aux valeureux membres de ce forum de tester ces fichiers, particulièrement avec Stanza (iPhone) et avec le Sony Reader? et de me donner votre avis.

Pour ma part, j'ai testé ces ebooks avec 3 logiciels: Adobe Digital, FBReader et le viewer de Calibre, ce qui m'a d'ailleurs permis de voir que le meilleur lecteur d'epubs sur PC est actuellement le viewer de Calibre...

Mes conclusions:

1. Le meilleur résultat est clairement obtenu avec le HTML. Je sais, ça peut paraître étonnant avec du HTML produit par Word. Mais, il faut voir que nos docs sont travaillés pour être nickels au niveau du formatage, et le HTML produit par Word devient donc meilleur. D'ailleurs, pour vous en convaincre, regarder le code source du HTML qui a été produit:
http://www.ebooksgratuits.com/temp/e...tees_epub.html
En dehors des Font Definitions qui me semblent inutiles, le reste est assez correct.

2. Je trouve que le résultat obtenu est très lisible et publiable. Il est probable que je vais utiliser Calibre, au moins pendant quelques temps, pour les prochaines publications, même si j'essaye également de trouver des volontaires pour utiliser la plateforme en ligne Feedbooks pour la conversion progressive de nos ebooks, plateforme que j'estime très adaptée aux débutants.

Un seul point continue de poser problème (Zelda, si tu pouvais traduire ce qui suit et le transmettre au développeur de Calibre):

Calibre ne produit que le niveau chapitre; dans le livre en exemple, les parties de niveau 1 et les chapitres de niveau 2 apparaissent tout comme des chapitres. Il faudrait que Calibre offre la possibilité de définir des parties pour le niveau 1, si nécessaire. Si Calibre permettait de définir des sections, en affectant un autre niveau aux sections, ce serait encore mieux, et même parfait.

Personnellement, voici comment je voudrais structurer nos livres:
* S'il a des parties, le niveau 1 correspond aux parties et le niveau 2 au chapitres. S'il n'y a pas de parties, le niveau 1 correspond aux chapitres.
* Le niveau 3 correspond aux sections (typiquement les à propos, préfaces, etc voire, dans certains cas, les épilogues)

Merci d'avance pour vos tests, et n'hésitez pas à critiquer tout ce qui ne va pas selon vous.
Coolmicro is offline   Reply With Quote