Quote:
Originally Posted by YGG-
ben oui; personnage passionnant, pas si simple : le "vermisseau amoureux d'une étoile", si on s'y penche un peu, est un marionnettiste de première force qui vit par procuration (de façon "vicariante", si j'ose), à travers Christian, ce qui probablement lui fait trop peur pour pouvoir l'affronter directement... L'apparence romantique de l'intrigue adoucit --un peu-- la cruauté du portrait d'un... oserai-je? raté sublime?
Restent quelques vers mémorables, et le plus long rôle du répertoire classique.
j'ai vu 8 ou 9 Cyrano différents (le 1e : jean Piat et geneviève Casile à Mogador, scrogneugneu, ça nous rajeunit pas  ) et pour moi le définitif c'est quand même Depardieu...
AH mais! Il fallait que ces choses fussent dites!
|
hm, j'avoue que moi aussi j'ai beaucoup aimé Depardieu dans ce rôle ; il avait vraiment ce qu'il fallait de flamboyant, tout en gardant une certaine finesse aussi.
sinon, très intéressant ta critique du personnage ! "raté sublime" quand même ! intéressant, car je ne l'aurais pas vu comme ça, au contraire, pour moi c'est quelqu'un qui, bien que handicappé en quelque sorte (et encore, à quel point son handicap est-il une invention de son propre esprit, née de sa malaise personnelle ?), arrive à se réaliser en donnant libre cours à ses qualités / forts qui compensent sa faiblesse, et en la contournant de façon assez astucieuse. certes, du coup il s'oblige à vivre par procuration, mais aurait-il mieux valu qu'il se taise complètement, et ne vive point du tout sa passion ?
cela dit, ça doit faire dans les 15 ans que je n'ai pas relu ce texte (je compte rectifier cela bientôt, grâce à cette version numérique

) donc les détails sont plutôt vagues dans mon souvenir...