View Single Post
Old 01-05-2009, 03:01 AM   #6
Alfy
Liseur de Bonne Aventure
Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.

Alfy's Avatar

Device: PRS T1
Bon à franchement parler, je ne suis pas aussi optimiste que toi sur la question. Que l'ebook finisse par rencontrer le succès, même en France, c'est inéluctable, mais ça peut prendre bien du temps. Je me souviens encore utiliser l'internet à ma fac anglaise quand en France, le concept même n'existait pas, en dehors du Minitel.

En fait, je trouve personnellement que le fait que la FNAC présente le PRS-505 en exclusivité est très inquiétant. Si on regarde le modèle tel qu'il se développe aux Etats-Unis, on a d'un côté Amazon, de l'autre tous les Fictionwise et compagnie. Pour Amazon, même s'ils ne distribuaient pas le Kindle, l'offre électronique rentre très bien dans leur business de vente par correspondance. Quand aux autres, la petite boite qui réussi grâce à une technologie nouvelle est un phénomène courant aux Etats-Unis. D'ailleurs, la confiance que les consommateurs ont envers ces petites boites est bien supérieur à ce qu'on peut trouver en France.

Mais aucune boite américaine ne détient la supériorité que la FNAC peut avoir en France pour ce qui est de la distribution de livres. Je pense que c'est en partie dû au fait que le livre n'est pas perçu comme un business aussi important là-bas. Or la FNAC, à la différence d'Amazon, à tout intérêt à ce que le réseau de distribution ne s'effondre pas. Si 100% des livres se vendaient par internet, comment recycler les énormes magasins? Je sais que la FNAC vend de plus en plus par l'internet, que ce soit la musique ou le matériel informatique. Il n'empêche, sa notoriété s'est établie au-travers de ses magasins. On est bien loin du warehouse-only invisible du commun des mortels d'Amazon.

Du coup, la FNAC qui se fait le porte-parole de l'eBook en France, ça me dit bien des choses - négatives - sur le future immédiat de ce produit en France. Je sens que les 5 ans de retard vont bientôt se transformer en 10...
Alfy is offline   Reply With Quote