View Single Post
Old 06-24-2015, 06:09 AM   #4
vice-versa
whippet addict
vice-versa ought to be getting tired of karma fortunes by now.vice-versa ought to be getting tired of karma fortunes by now.vice-versa ought to be getting tired of karma fortunes by now.vice-versa ought to be getting tired of karma fortunes by now.vice-versa ought to be getting tired of karma fortunes by now.vice-versa ought to be getting tired of karma fortunes by now.vice-versa ought to be getting tired of karma fortunes by now.vice-versa ought to be getting tired of karma fortunes by now.vice-versa ought to be getting tired of karma fortunes by now.vice-versa ought to be getting tired of karma fortunes by now.vice-versa ought to be getting tired of karma fortunes by now.

vice-versa's Avatar

Device: Kobo Sage, Kobo Libra Colour
Des livres qui ont marqué mon enfance et mon adolescence :
Toute la série des Rougon-Maquart de Zola
Les nouvelles d'Edgar Allan Poe
Bel Ami de Maupassant
Le Monde comme il va et Zadig ou la Destinée de Voltaire (par contre je me suis ennuyée avec Rousseau, Pascal ou Montesquieu)
le théâtre de Molière
Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire
Poil de Carotte de Jules Renard
Knock ou le Triomphe de la médecine de Jules Romain
Le Petit Chose d'Alphonse Daudet
de Hervé Bazin
Madame Ex
Vipère au Poing
La mort du petit cheval
Le cri de la chouette
Pour la littérature anglo-saxonne, j'ai été émue par La mère de Pearl Buck, et Jane Eyre de Charlotte Brontë, j'ai adoré le meilleur des mondes (Aldoux Huxley).
Par contre j'ai gardé de mes cours d'allemand un bon souvenir du Der kaukasische Kreidekreis de Berthold Brecht.
et sans doute encore d'autres qui ne me viennent pas spontanément à l'esprit.

J'ai détesté d'autres livres que j'ai eu à lire à au collège ou au lycée comme toute la littérature de Colette.
Autant j'ai aimé les chansons de Boris Vian autant j'ai été dégoûtée à jamais de ses livres par L’Écume des jours (mais je suis vraiment hermétique au surréalisme, quelque soit le média), Flaubert et Balzac m'ont mortellement ennuyée ainsi que Mémoires d'Outre-tombe de François-René de Chateaubriand (encore pire).
le théâtre de Racine ou de Corneille fut une punition (et globalement tout ce qui s'inspire des tragédies antiques, par exemple Antigone de Jean Anhouil).
Je n'ai jamais réussi à aller au bout de la Peste d'Albert Camus (très vite laissé tombé).

J'aurais adoré Victor Hugo s'il avait été un brin plus concis (un tiers des misérables et l'histoire n'avait toujours pas "démarré" ) même si je sais pourquoi (publication en feuilleton : plus on dilue, plus ça dure et donc plus ça rapporte), c'était vraiment insupportable comme les descriptions à n'en plus finir dans Notre Dame de Paris ou dans 1793

Pfff au fur et à mesure, je m'aperçois que je suis en train de dresser un vrai catalogue... Je m'arrête là donc.

Last edited by vice-versa; 06-24-2015 at 06:12 AM. Reason: orthographe
vice-versa is offline   Reply With Quote