View Single Post
Old 06-21-2015, 09:13 PM   #1
Arios
A curiosus lector!
Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.

Arios's Avatar

Device: Sony PRS-T1, Kobo Touch
Quel livre vous a le plus impressionné?

Il y a des livres qui nous font réfléchir, nous impressionnent ou nous bouleversent.

Malheureusement, c'est quelque chose de rare, qui se produit lorsque l'on est totalement disponible, généralement à l'adolescence me semble-t-il.

L'un des récits qui m'a procuré un étonnement que je qualifierais de jouissif, est celui de Patrick Süskind Le parfum. Histoire d'un meurtrier.

Ce conte philosophique est merveilleux, car il utilise non seulement un filon peu usité au moment de sa publication (les odeurs, et l'importance du parfum dans la définition de «l'humain)»), mais également une réflexion sur l'impossibilité de retenir l'insoutenable émotion qui naît avec la découverte de l'Autre (désolé, je suis lacanien... ).

Les fresques de la Provence brossées par Süskind sont envoûtantes et l'humour fin qui sous-tend ses descriptions (situations et personnages, sans compter la chute) parviennent souvent au chef-d'oeuvre.

Je ne peux lire la version allemande, mais la traduction française de Bernhard Lortholary m'a semblé parfaitement symbiotique.

Quels sont vos livres cultes?

Last edited by Arios; 06-22-2015 at 08:23 PM.
Arios is offline   Reply With Quote