J'ai longuement comparé Cybook et Sony, visionner des vidéos de chacun afin de les voir en fonctionnement. Finalement le Sony m'est apparu le meilleur.
- La conception et la qualité d'assemblage du Sony reader est meilleur, j'ai lu plusieurs commentaires à propos du Cybook qui se plaignaient du stick, qui serait très perfectible. De même le sony est bien plus agréable à manipuler, à observer de par sa conception en aluminium, et qui plus est une très belle couverture en cuir est offerte.
Je pense que quand on paye plusieurs centaines d'euros, on attend plus un produit conçu comme le sony (ergonomie, sensation d'objet bien assemblé, robustesse) plutôt que la plastique d'un Cybook. Mais tout cela est assez personnel

.
Personnellement ce qui m'a choqué quand j'ai visionné le Cybook, c'est le temps d'allumage de ce dernier (d'ailleurs dans certaines vidéos, on coupe la vidéo à ce moment-là). C'est réellemet un gros défaut : on est quasiment face un boot semblable à celui d'un pc, c'est à dire plus ou moins vingt secondes. Selon moi, Sony a très compris que quand l'utilisateur allume son appareil mobile, il veut pouvoir lire son livre dans la seconde qui suit. Et c'est ce qu'offre le Sony. On coulisse le bouton d'allumage, et 1-2 seconde plus tard, le sony reader affiche la page qu'on avait quitté précédemment et on continue à lire.
Au niveau des formats, Cybook et Sony sont à égalité. Tous les deux acceptent des formats faciles à créer. Par exemple, vu que le sony accepte les PDF, il suffit d'enregistrer son texte sous word en pdf... et voilà. Quoi de plus rapide ?
Après, comme le dit bien Fred, Le Cybook a une fonction dictionnaire. Fonction utile, mais qui n'a pu me faire oublier les lacunes que sont le plastique du Cybook et son temps de boot.