Bonjour!
Il semble bien que tou(te)s mes ami(e)s sont encore en vacances...
Voilà, durant le mois d'août, j'ai eu l'occasion de tester la tablette Samsung Galaxy Note 8.
Comme vous le savez sans doute, elle est out of business, 15 mois après son lancement en Amérique du Nord; il en est sans doute de même en Europe.
Malgré son âge, j'avoue que cette chose m'a étonné. Le processeur, la mémoire interne, la qualité globale (finition, couleurs de l'écran, rapidité), la technologie wacom embarquée... et la dernière mise à jour, 4.4.2.
Bref, même en fonction des standards actuels, elle tire facilement son épingle du jeu.
Il y a de petite bizarreries cependant dans le design: elle n'est pas facile à tenir en mode paysage sans que les boutons de configuration et de retour ne soient touchés par inadvertance. En mode portrait la navigation internet est difficle parce que, nécessairement avec seulement 8", les caractères sont petits.
Autre caractéristique des tablettes Samsung, l'ajout de fonctionnalités spécifiques à la marque: il y a Play Tube en plus de Youtube; Galaxy Apps en plus du Play Store de Google et quelques autres. On peut appeler cela de la redondance, et ça cache mal, me semble-t-il, une ambition de Samsung: se dégager un jour de Google!
Le premier problème de ces ajouts c'est évidemment que l'espace mémoire interne de la tablette est sérieusement grugé. La bonne nouvelle par contre c'est que ce qu'ajoute Samsung permet d'avoir un multi-fenêtrage... plus ou moins pertinent avec un écran de 8 pouces, mais beaucoup mieux avec les modèles de 10 et 12 pouces.
Cette tablette m'intéressait au premier chef en raison du stylet, mais je suis un peu déçu: je savais que j'écrivais mal, mais là j'en ai la triste confirmation! C'est dur d'écrire lettre par lettre...
Ceci étant dit, c'est vraiment une excellente tablette et si vous pouvez mettre la main sur l'un des exemplaires retants (si c'est encore possible) et que le prix est raisonnable (ici elle est descendue à 250$ CND), il est difficile d'être déçu.
Un dernier mot concernant la mise à jour 4.4.2: les droits d'écriture ont changé de telle sorte qu'une application ne peut plus écrire n'importe où dans l'espace mémoire interne et celui de la carte micro usb (si il y en a une). Certains acheteurs ont dénigré la tablette, mais c'est une décision de Google et lorsqu'on s'y fait, cette mesure de sécurité apparaît finalement pertinente.
Au plaisir de vous lire!
Last edited by Arios; 09-25-2014 at 01:45 PM.
|