View Single Post
Old 11-09-2008, 09:49 AM   #37
Thierry709
Zealot
Thierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enough
 
Posts: 139
Karma: 636
Join Date: May 2008
Device: Cybook Gen 3 de Bookeen
De retour dans les parages, après une absence d'un mois, pour cause de déménagement et (donc.....) de coupure internet.

Maintenant que les affairements d'ordre matériels sont en train de se calmer, je crois bien que je vais de nouveau disposer d'un peu de temps pour........... ??!!????!!!!!????...... LIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et mettre en ligne, aussi, d'autres textes sur FeedBooks.

Simplement, pour ce qui est du prix exhorbitant des livres électroniques, je rappelle que :

-- outre le fait qu'il y a une TVA de 19,6% sur les fichiers électroniques, contre 5,5% pour les livres papiers, ce qui fait un différentiel conséquent de 14,1%, et constitue, dans le texte de loi, une pénalité assez lourde à l'encontre du fichier électronique,

-- la raison principale et essentielle de ce matraquage tarifaire sur les fichiers électroniques, tient au "simple" fait que le petit monde de l'édition en France ne tient pas du tout à voir se déployer et grandir le marché du livrel.

Il faut savoir que l'essentiel du revenu des éditeurs est lié en fait à leur travail de diffuseur : faire circuler les livres papiers, les distribuer, les retirer du marché, les détruire, etc...... est une très importante source de revenu.

Ainsi par exemple du livre de poche : ce n'est pas le prix de vente du livre de poche qui assure un revenu conséquent, mais bien le traitement, l'expédition et le retraitement de l'objet "livre en papier, matériel, et pesant un certain poids".

On le voit, dès lors que les 3 ou 4 principales maisons d'édition détiennent également toute la chaîne du livre, depuis l'édition, en passant par la diffusion et le retraitement des objets en papier, on ne risque pas de voir, pour un certain temps du moins, et en France en tout cas, une croissance réelle et sérieuse de la sphère du livrel et donc des tablettes de lecture qui font corps avec cet univers en gestation.

Bonne lecture à tous.


Last edited by Thierry709; 11-09-2008 at 09:52 AM.
Thierry709 is offline   Reply With Quote