Quote:
Originally Posted by memoryjar
Ce mode de diffusion a besoin d'être rentable pour survivre. A l'heure actuelle, c'est avec un prix de vente proche de celui d'un exemplaire physique que la Fnac pense pouvoir rentabiliser à court terme l'activité de vente de livres électronique.
C'est le prix à payer pour que l'industrie du livre fasse le grand saut. Les prix suivront à la baisse à mesure que l'offre s'étoffera.
|
Je pense que c'est un très mauvais calcul de la FNAC. J'ai beau être dans les premiers à acheter un Reader à la FNAC, je refuse de payer le prix fort pour des livres dématérialisés. Même pour aider à lancer le livre électronique en France...
S'ils veulent rentabiliser, il faut des acheteurs. Et pour avoir des acheteurs, il faut des prix corrects... La FNAC prend le problème à l'envers et, encore une fois, reproduit les erreurs de l'industrie du cinéma. Ce qui aurait été imaginable il y a quelques années en matière de vente sur Internet ne l'est plus, maintenant que le phénomène s'est produit pour la musique et les vidéos...
Le problème, dans le cas des livres électroniques, c'est que le Reader est déjà cher, là où pour lire une vidéo tout le monde avait déjà un ordinateur. Cela fait payer deux fois le lecteur (pour le livre et pour la liseuse). A l'heure actuelle, il faudrait acheter plus de 150 livres pour que cela soit rentable au consommateur !