Plutot d'accord avec thomas_
A propos des drm, un petit truc, ca ne coute rien d'en ajouter. Sur le mobipocket creator vous avez par exemple juste à appuyer sur un bouton et hop votre livre est protégé.
Et pour l'epub, il faut la suite logicielle d'adobe, mais une fois que vous l'avez vous n'avez plus rien à payer.
A propos de la création des ebooks, plusieurs problèmes se présentent aux maisons d'édition.
D'abord celui des fichiers. Beaucoup de maisons d'édition externalisent la mise en page des documents, ils envoyent l'ouvrage corrigé en .doc et on leur renvoye le visuel en pdf pour validation. Ils doivent parfois payer pour récupérer leurs fichiers sources en indesign, selon les contrats. On en a rencontré cette situation une fois, ca m'avait surpris.
Il y a aussi un problème de compétence. C'est vrai qu'à partir d'indesign il est assez facile de créer en théorie un ouvrage en format epub. Mais en pratique, on rencontre tout de suite plein de petits soucis qu'une personne pas très familière en informatique aura du mal à surmonter. Par exemple pour modifier un livre en format epub, pas si facile. (faut savoir que c un .zip, faut modifier le code source, etc.) Même chose si on a tous nos livre en xpress, ou si on possède seulement la version 2 d'indesign.
Le temps d'apprentissage est très long, il y a très très peu de personnel formé et nos éditeurs sont peu enclins au risque ou ne souhaite pas réelement se plonger dans ce qui est au final un métier différent du leur. Actuellement, convertir son catalogue en format ebook (epub ou .prc) reste un sacré investissement comparé au résultat.
Là où je travaille par exemple, on vend des ebooks sur Mobipocket (en appliquant -33% de réduction) depuis bientôt un an. Et notre meilleure vente (un livre qui n'existe pas en version papier en plus) a été de dix exemplaires vendus sur toute l'année...!
Et il nous a fallu plusieurs mois pour arriver à créér des ebooks corrects (c beaucoup plus facile avec l'epub qu'avec mobipocket).
La faiblesse de l'offre vient peut être donc aussi de là. Aux Etats Unis, comme dans de nombreux autres pays, le secteur de l'édition est assez concentrée, et en plus d'avoir une culture du risque plus développée que la notre, ils ont peut être plus les moyens de leurs ambitions que nous.
Car payer 100 euros pour un ebook qu'on n'est même pas sûr de vendre, toutes les maisons d'édition ne peuvent pas se le permettre. (100 euros pour de grande quantité, plutôt 300 actuellement sinon je pense). Les 3/4 arrivant à peine à boucler leur fin de mois.
|