View Single Post
Old 10-28-2008, 10:20 PM   #27
Thomas_
Member
Thomas_ began at the beginning.

Device: Still wondering
Quote:
Ensuite la diffusion électronique impose des coûts nouveaux qui ne sont pas présents dans le circuit électronique (numérisation, serveur de distribution, sécurité de ces circuits informatiques, SAV : "je n'arrive pas à lire votre livre sur mon lecteur").

L'industrie est neuve, les gains de productivité en la matière sont pour l'instant faible. La diffusion est restreinte : hors Kindle combien de Ereader circulent ?

Enfin, peu de clientèle donc peu de volume de ventes, ce qui ne permet pas de prévoir une marge suffisante pour les différents intermédaires.

D'où un prix qui paraît élevé, mais qui au final ne l'est pas.

Enfin, le livre électronique est plus facilement stockable. Donc de son prix il faut déduire tout ce qui nous coûte pour nos livres papier, notamment les meubles.
N'importe quoi... Donc pour une industrie mille fois moins lourde, aux coûts de fabrication nuls et de diffusion réduits, tu justifies un prix à payer, selon toi même plus important que le papier. Très bien, je ne crois pas que l'ebook soit un échec programmé en France. Simplement les maisons d'éditions doivent comprendre qu'en matière de numérique, tout repose sur la confiance. Il n'y a aucun moyen de contrôler la diffusion de contenu. Si elles jouent contre les lecteurs, comme Hachette a commencé à le faire, elles creuseront leur tombe aussi vite que les majors du disque. Mais parce que le livre est un produit spécial, et que l'éditeur peut justement développer ce type de relation de confiance avec son lectorat, on peut penser que des petites maisons, qui auront appris à communiquer, à échanger, et à mettre en place une infrastructure de service, s'en sortiront bien. Pendant ce temps, les Nothomberies et autres Gavaldises s'échangeront en masse sur Bittorrent, et les grands éditeurs viendront pleurer. Et bien ils ne trouveront pas mon épaule pour les soutenir. Ce n'est pas le téléchargement payant qui a fait le succès des lecteurs mp3, peut-être y a-t-il une leçon à retenir de cela. Les liseuses se vendront, que les éditeurs proposent une offre pertinente (c'est à dire à même d'assurer leur survie à long terme), ou non.
Thomas_ is offline   Reply With Quote