Quote:
Originally Posted by Bellonius
Ce matin sur France Culture un type d'Albin Michel (le dir. littéraire) expliquait que transformer un PDF au format ePub coûtait 50 €, en bref, ils ont peur de se ruiner ! Il expliquait tout ça à un journaliste qui en matière de liseuse ne connaît que le Sony et le Kindle... Assez consternant...  :
|
Le prix et le temps qu'il faut sois-disant pour transformer un livre en version électronique me paraît être une bonne blague. J'imagine que les maisons d'édition ne gardent pas que la version finale, PDF, de leur fichier. Elles doivent bien avoir, pour chaque ouvrage parût dans les temps modernes, la version inDesign ou équivalent. Hors Adobe a intégré la possibilité d'exporter vers de l'ePUB depuis CS3. Bref, ça demande un peu de boulot sur certaines mise en page pour avoir une sortie propre, mais il faut pas exagérer.
A titre d'exemple, quand je veux produire de beaux PDF au format de la PRS 505 à partir de fichiers rtf, ça me prends entre une demie-heure et 2 heures grand maximum pour un résultat tout à fait acceptable, et ça implique que j'aille chercher à la main tout les titres, chapitres, footnotes...
Du coup, je me demande bien pourquoi l'essentiel de chaque grand éditeur français n'est pas disponible là, tout de suite... Si ce n'est un grand manque de volonté de leur part!