Thread: Kobo à la FNAC
View Single Post
Old 12-06-2013, 09:18 PM   #90
Arios
A curiosus lector!
Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.

Arios's Avatar

Device: Sony PRS-T1, Kobo Touch
J'aimerais faire quelques nuances en ce qui concerne mon opinion sur Kobo. Une sorte de mise en contexte de mes lamentations si l'on veut.

Je pense être, comme d'autres utilisateurs, déçu par le mariage que fait Kobo entre la machine (pas mal du tout) et ce qui lui permet de fonctionner (firmware). Cela conduit inévitablement à un certain cynisme.

Le nombre étonnant des mises à jour dénote peut-être un manque de cohérence dans l'achat des composantes électronniques. Par exemple mon premier Touch était lent et a rapidement fini par bloquer totalement. Je ne connais pas ses specs exactes, mais je présume que le processeur était poussif. Je dois dire cependant que le sav a été impécable: j'ai reçu une nouvelle machine (réusinée) deux semaines après avoir signalé le problème et elle fonctionne très bien. Les choses à ce niveau sont sans doute mieux aujourd'hui.

Un autre problème de Kobo c'est la diversité des machines qui chacune semble réclamer des versions différentes de firmware (mini, Touch, Glo...) sans compter les problèmes technologiques qu'il faut résoudre lorsqu'il s'agit d'écrans hd ou d'éclairage intégré. Notons là-dessus que Sony a jeté l'éponge bien vite.

Finalement Kobo a une double norme de rendu, celle d'ADE et le kepub (très bon imo), et il me semble évident que leur priorité c'est la seconde. Cela peut probablement expliquer les décalages dans plusieurs firmwares.

Je ne peux vraiment comparer mes Kobo qu'à ma Sony T1 qui est déjà un peu vieille. Il y a eu une mise à jour seulement et l'appareil est stable. Toutefois, il est bien plus lent que les Kobos à l'allumage et au chargement des fichiers, et sans root les modalités de changement des polices sont vraiment basiques. En terme d'affichage les deux se valent bien.

Dernier point à souligner la communauté ici à mobileread autour de Kobo est très active et non seulement les problèmes sont rapidement identifiés, mais des solutions sont rapidement proposées comme le patcher dont a parlé roger64 (que je n'utilise pas).

Bref, personne ne m'a forcé à acheter un lecteur Kobo et j'assume parfaitement mes choix. Si on est prudent avec les firmwares et tolérant avec certains problèmes (qui affectent surtout ADE) il est tout a fait possible d'avoir du plaisir à lire avec ces machines.
Arios is offline   Reply With Quote