Ça aboutit en fait à ce que tous les epubs que je fais avec LibreOffice ont des images minuscules, et que je dois les éditer avec Sigil en remplaçant amanuensis-simple-image par amanuensis-fullscreen-image. Ce n'est pas difficile, mais c'est énervant. L'exercice auquel je me suis livré était un
experimentum crucis
visant à essayer de modifier légèrement un document qui passait bien dans Amanuensis pour voir si ça venait de LibreOffice. Apparemment oui.
Je n'ai plus OpenOffice. Je vais peut-être l'installer à la place de LibreOffice pour voir. Mais en principe, je crois que les programmeurs de LibreOffice sont beaucoup plus avancés que ceux d'Apache OpenOffice dans le nettoyage du code. C'est un vieux code qui vient de l'ancien Star Office mis dans le domaine public, et qui a encore de dizaines de milliers de lignes devenues inutiles, et des commentaires en allemand (50.000 lignes de commentaires allemands dans la version 3.3) qu'il faut supprimer ou traduire. Dans ces vieux programmes il reste souvent des variables et des fonctions que personne ne comprend plus, ou qui ne servent plus à rien...
C'est le sort des vieux programmes, qu'il vaudrait parfois presque mieux récrire en partant de zéro. Gimp qui a toujours été un logiciel libre Open Source est loin d'être aussi long, mais je crois que les programmeurs, beaucoup moins nombreux, ne maîtrisent plus très bien l'ensemble.
Je n'ai jamais utilisé la Gallery, parce que je fais mes graphismes moi-même (Gimp

. J'essaie : ce n'est pas latéral, c'est au-dessus du texte (version 4.1.2.3). Je drague une flèche, un train et une auto, et ça a l'air de tenir et de se sauvegarder normalement