Thread: Kobo à la FNAC
View Single Post
Old 09-30-2013, 06:16 AM   #25
fredz
Junior Member
fredz can extract oil from cheesefredz can extract oil from cheesefredz can extract oil from cheesefredz can extract oil from cheesefredz can extract oil from cheesefredz can extract oil from cheesefredz can extract oil from cheesefredz can extract oil from cheese

Device: Sony PRS-650
Premières impressions

J'ai pour ma part acheté le Kobo Aura dès le jour de sa sortie à la FNAC.

J'avais également lu les différents avis et déconvenues sur les premiers possesseurs de ce modèle sur ce forum, mais j'avais envie de me faire plaisir et de remplacer mon Sony PRS-650.

Donc au bout de quelques jours, voici un retour d'expérience :

Globalement je ne regrette pas du tout mon achat.

Concernant l'écran, la seule nuisance qu'on peut ressentir est sous certains angles avec une lumière forte, que j'ai uniquement constaté dans ma salle de bains (oui il me suit partout) : On voit une trame dans le reflet de la lumière, invisible dans des conditions normales de lecture.
L'éclairage est très agréable (je le met au minimum), et corrige très des conditions insuffisantes d'éclairage extérieur. On peut également lire la nuit, de façon incomparablement plus agréable qu'avec un écran LCD.

Maintenant, il ne faut pas se leurrer. Il y a encore énormément de progrès à faire pour arriver au niveau de contraste et de netteté d'un livre papier. Donc forcément si vous cherchez l'écran parfait vous allez encore attendre quelques années avant d'être pleinement satisfaits. En attendant, celui-ci est très bien, et le seul qui doit vraiment trancher est celui du nouveau Kindle, que je n'ai pas pris pour d'autres raisons.

L'interface générale est bien fichue, la modification, l'ajustement des polices très simple.

Voici ce que j'ai personnalisé :

- Calibre : j'utilise le format kepub pour avoir les paramètres de lecture, + gestion des étagères (http://www.ebooksgratuits.com/divers/test_kobo_glo.html)
- Logo FNAC : mais quelle plaie ! il disparait et se voit remplacer par la couverture du dernier livre ouvert quand on supprime ou modifie le fichier .kobo/affiliate.conf , mais ce fichier est ré-généré dès que l'appareil re-démarre, ou aléatoirement. Je ne vais pas dire ici ce que je pense de cette enseigne maintenant uniquement dirigée par des ressorts capitalistiques, mais ce Logo, c'est vraiment typique du raisonnement non abouti (on veut personnaliser le lecteur à nous couleurs), qui conduit à la réaction inverse que celle voulue initialement (ça m'agace tellement que je n'achèterait jamais de livre à la FNAC)
- Gestion des césures. Le dictionnaire de césures de l'appareil est très médiocre. Je l'ai modifié en suivant https://github.com/jgoguen/calibre-k...er#hyphenation , ça marche très bien.

Voilà...
fredz is offline   Reply With Quote