View Single Post
Old 08-04-2013, 04:48 PM   #3
Alixe
Tuto Calibre
Alixe can extract oil from cheeseAlixe can extract oil from cheeseAlixe can extract oil from cheeseAlixe can extract oil from cheeseAlixe can extract oil from cheeseAlixe can extract oil from cheeseAlixe can extract oil from cheeseAlixe can extract oil from cheese

Alixe's Avatar

Device: kindle 4, kobo mini, Pocketbook Touch Lux
Mon site est encore en construction, et la prochaine page que j'ai l'intention de mettre en ligne est précisément sur les auteurs. Mais il faut que je travaille un peu la question, car c'est complexe.

Je vais cependant tenter de préciser certains points :
- si les auteurs apparaissent Prénom Nom, c'est qu'ils ont été entrés ainsi dans les métadonnés. Il faut donc les modifier dans les métadonnés pour qu'ils apparaissent autrement.

- de manière indépendante, calibre tente de les trier en se basant sur le nom de famille. Par défaut, il estime que le dernier mot dans le nom est le nom de famille (Jules Verne est considéré comme étant Verne, Jules ; Jules Antoine Vernes est considéré comme étant Verne, Jules Antoine).
Il y a 2 exceptions de prévues :
- s'il y a déjà une virgule dans le nom, il considère que le premier mot est le nom de famille (Verne, Jules reste Verne, Jules).
- si le derner mot est reconnu comme ne pouvant PAS être un nom de famille, c'est le mot précédent qui sera pris comme nom (Jules Verne Jr deviendra Verne, Jules Jr).
ATTENTION : le tri par auteur est comme une métadonnées (une colonne) supplémentaire, ajoutée par calibre. Le tri par auteur n'a aucune incidence sur le nom de l'auteur (le tri se déduit du nom, mais les deux données sont indépendantes).
Donc les règles indiquées ci-dessus servent à créer le Tri par Auteur, sans modifier l'auteur lui-même. Ainsi changer les règles pour définir le tri ne change en rien la manière dont le nom apparait.

Il y a deux manières de modifier réellement l'auteur pour qu'il prenne la forme Nom, Prénom.
Sachez cependant que ce sera un traitement informatisé, et qu'il y aura des erreurs car les auteurs ne sont pas toujours entrés de la même manière. Ainsi, Verne Jules est trié comme Jules, Verne (bah oui, calibre peut pas deviner qu'on a déjà inversé Nom et Prénom.)

La première méthode est de demander à calibre de modifier le nom de l'auteur en le remplaçant par le tri par auteur (il va prendre son tri par auteur - Verne, Jules - et le coller sur l'auteur Jules Verne)

Procédure
- sélectionner les livres que vous voulez modifier
- Faire un clic droit sur Auteur dans le panneau latéral gauche
- dans le menu contextuel, cliquer sur Gérer les auteurs
Vous verrez un tableau à deux colonnes : à gauche, les noms d'auteur, à droite le tri par auteur.
- Cliquer sur le bouton : Copier toutes les valeurs de tri d'auteur dans auteur

Quand calibre aura terminé de le faire, les auteurs seront pareil que le tri par auteur...

La seconde méthode permet de traiter différemment les auteurs entrés comme Nom Prénom et ceux entrés comme Prénom Nom. Vous ferez deux opération, en sélectionnant alternativement les livres dont l'auteur est entré de l'une ou de l'autre manière.
La procédure est indiquée ici : Harmoniser votre bibliothèque
(ça a l'air barbare, mais si vous suivez scrupuleusement les indications, ça devrait aller)

Attention, quand calibre modifie les métadonnées, il le fait dans sa base de données (c'est ce qui apparait à l'écran), mais pas dans le livre lui-même. Si c'est juste pour retrouver l'auteur sous calibre, pas d'importance, laissez comme ça.
Si vous voulez être certain que l'auteur est vraiment modifié, il faut utiliser la fonctionnalité Polir le livre (si ça n'apparait pas dans votre barre d'outils, modifier la barre d'outils pour que le bouton apparaisse).
Vous pouvez aussi paramétrer calibre pour que la modification soit intégrée dans le livre au moment où vous le copiez ailleurs (sur votre ordinateur, un clé, ou dans votre liseuse) : Organiser l'export

Voilà, j'espère que c'est plus clair.

Concernant mon site, je suis consciente que la traduction du manuel utilisateur n'est pas suffisante car ce manuel est à la base un peu confus. Pour cette raison, je vais ajouter peu à peu des tutoriels qui vont, je l'espère, aider encore davantage les utilisateurs de ce beau programme.

Last edited by Alixe; 08-04-2013 at 04:57 PM.
Alixe is offline   Reply With Quote