--- Prix, édition, révolution ---
1. Selon une personne de mon entourage qui travaille dans l'édition, les prix élevés et exhorbitants affichés en France pour les livres électroniques, sont le fruit d'une politique délibérée de ce même monde de l'édition, qui freine des quatre fers pour reculer, voire empêcher l'émergence de ce nouveau mode de lecture.
Donc, ce sont des prix qui sont là pour brider et fermer le marché, pour empêcher son développement, pour protéger le marché du livre papier.
Il s'agit en fait d'une sorte de "politique éditoriale" délibérée.
2. Je crois, comme beaucoup, que les tablettes de lecture signeront peut-être la mort du livre de poche papier.
On lira des oeuvres avec de l'encre électronique pour remplacer le livre de poche.
Ce qui veut dire que le livre papier existera toujours, à côté de la tablette de lecture, pour deux usages et deux pratiques différentes de la lecture, deux façons de mettre en scène un texte.
3. Effectivement, ce serait une grave erreur si ce même monde de l'édition en France s'obstinait dans sa politique du prix fort pour les livrels.
Politique de l'autruche qui risque bien de leur faire perdre moultes plumes.
L'idéal, et ce pour éviter le fiasco (
pour les éditeurs) du monde de la musique, serait de proposer une offre légale, pour une somme modique.
Pour ma part, je serai le premier à acheter des livres récents (
et sans DRM, s'il vous plaît), par curiosité et par jeu, si les livrels étaient vendus aux alentours de 2 à 3 euros, voire jusqu'à 5 euros, au grand maximum.
4. Pour le choix des tablettes de lecture :
-- attendons de voir la tablette FeedBooks
-- le Bookeen est effectivement très, très cher. Ceci dit, le design est fantastique. C'est un objet magnifique, avec, en plus, un papier électronique bien "blanc" (
et non pas gris comme le Sony Reader). Sans oublier la multiplicité des formats de fichier supportés.
De toute façon, dans les deux ans qui viennent, l'offre risque de s'élargir, et les prix vont baisser.
5. Dernier point : ce qui est génial aussi avec une tablette de lecture, c'est que l'on change sa façon de lire.
On passe d'un auteur à un autre, d'un monde à un autre, sans efforts, et au gré de l'inspiration, du hasard et de l'humeur.
C'est cela aussi la nouveauté des tablettes de lecture.