View Single Post
Old 09-18-2008, 10:03 AM   #17
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.

zelda_pinwheel's Avatar

Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by markus_leicht View Post
La différence de prix des ebooks vis à vis des livres papier n'est nullement lié à la loi Lang, puisqu'il s'agit d'un produit différent.
Mon roman (Péronnik l'idiot) est paru à 9,40 euros en édition papier, mais coûte seulement 2,30 euros en ebook (avec DRM), chez le même éditeur (Editions Eons). Il coûtera 1 euro de plus lorsqu'il sera mis en ligne dans une version sans DRM. L'éditeur pratiquant ainsi pour compenser les éventuels piratages.

Au passage, bonjours à tous.
bonjour et bienvenue à toi, nous sommes toujours ravis d'avoir des auteurs se joindre à nos discussions (petite pub pour l'apéro à paris le 25 octobre : si tu es dans la capitale, tu y seras le bienvenue).

ton histoire m'intéresse beaucoup là ; ça veut dire que légalement on PEUT vendre les ebooks moins chers, et donc à nous (lecteurs et consommateurs) de démontrer ce que nous trouvons acceptable et non acceptable.

nous avons 2 outils puissants pour ce faire : 1. notre porte-feuille (on achète des ebooks au prix raisonnable, comme celui de Markus chez Editions Eons), on n'achète pas l'élégance du hérisson qui se vend en papier à 20€ et en numérique à 19€ (du gros foutage de gueule là) ; 2. nos propres mots. écrivez aux maisons d'éditions (restez polis, hein, quand même !!! on veut les amadouer, pas les effrayer) en leur expliquant qu'on ne demande pas mieux que d'acheter leurs ebooks, mais qu'il faut pas nous prendre pour des vaches à lait non plus quand même !! surtout avec les coûts de production nettement moindres, quand il s'agît de produire un ebook par rapport à un livre papier (pas d'impression, donc pas d'encre ni de papier (ça coûte cher le papier) ; pas de transport roûtier pour l'acheminer dans les entrepots puis ensuite les librairies individuelles (et avec le prix du pétrole en ce moment, ben ça compte) ; pas d'entrepôts non plus !! avec tous les frais y afférent ; etc.). au passage, le drm leur coûte cher aussi, ne sert à rien, et nous énerve passablement (et franchement, probablement ça encourage le piratage. comme c'est ironique) ; s'ils font l'impasse ils feront encore des économies qu'ils pourront répercuter sur le prix de vente, ce qui se traduira par des consommateurs heureux et plus de ventes pour eux donc des éditeurs heureux aussi. elle est pas belle, la vie ?

Quote:
Originally Posted by npoizot View Post
ce qui est marrant avec l'industrie du numérique, c'est que toutes les boites classiques se sont heurtées au passage vers le numérique.

Tout a été fait pour protégé les supports ou les fichiers par des verrous logiques qui sont tout aussi facilement piratables. Ces sociétés ont engouffrés des sommes astronomiques dans la protection de leur support et en vain...

L'industrie du disque annonce tous les ans 20% de perte, celle du film idem...
Moi au niveau du film je me refuse d'acheter un film à 25 euros, alors j'attends tranquillement les offres de la fnac ou alors de sites en lignes ou je peux faire le plein de film avec des tarifs entre 5 et 10 euros...
Le problème c'est que la plupart des gens n'attendent pas (notre sacro sainte société de consommation)...
Je suis intimement persuadé que si le prix était plus raisonnable, la franche de pirate serait annexe et la plupart des gens achéteraient leur film ou leur musique.
Il risque d'y avoir le même problème, en pire sur le livre. En pire car un livre c'est entre 500 et 800 ko et donc c'est nettement plus rapide à télécharger qu'un film...
Déjà avec les tarifs américains on s'aperçoit qu'il y a du piratage alors je vous dis meme pas avec les tarifs qu'hachette va faire...
Ils vont vendre 1 exemplaire qu'on retrouvera sur le net le lendemain...

Je vois partout des articles indiquant que c'est l'auteur le grand perdant alors que dans mes discussions avec des pros, j'ai toujours cru comprendre que l'auteur touche entre 8 et 12% de royalties...
Alors si c'est pas du bourrage de mou des circuits d'édition/distribution, ca y ressemble pas mal...
en effet, l'industrie du livre est actuellement confrontée au même problème exactement que les industries de la musique et du cinéma depuis 10 ans.

or la musique se porte bien malgré les mp3s, merci, et le cinéma aussi malgré les divx.

ils ont démontré que le drm est inutile et néfaste et sont en train de l'abandonner un par un (amazon l'a fait déjà pour les mp3, pourquoi pas ses ebooks ??).

ils ont démontré aussi que la meilleure façon de limiter le piratage, c'est pas d'essayer de tout fliquer (ça marche jamais), mais plutôt de proposer un produit de qualité, pour un prix correct, avec un système d'achat hyper facile. (itunes par exemple, même si au départ ils utilisaient du drm). sincèrement, je pense que la plupart des gens sont prêts à payer, si les conditions sont honnêtes et qu'il faut pas faire une course d'obstacles pour arriver à acheter / utiliser le produit.

espérons que l'industrie du livre saura tirer les leçons de ceux qui sont venus avant !!!! et qu'on verra bientôt des ebooks à environ 50% du prix du livre papier (dans l'édition la moins chère dispo : donc plus cher au début, puis ça baisse avec la sortie de l'édition de poche), sans drm, de préférence au format epub (format standard de l'industrie).
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote