View Single Post
Old 09-09-2008, 03:40 AM   #18
Hadrien
Feedbooks.com Co-Founder
Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.

Hadrien's Avatar

Device: Sony PRS-t-1/350/300/500/505/600/700, Nexus S, iPad
Quote:
Originally Posted by Thierry709 View Post
--- FeedBooks : "Custom PDF" ---

Maintenant qu'il est devenu relativement facile de lire des documents pdf avec le Bookeen, je teste et découvre la fonction "Custom PDF" du site FeedBooks.

Il est en effet possible de sélectionner le type de lecteur utilisé : Sony Reader, Cybook ou Iliad.

Apparaît aussi la taille du caractère, ainsi qu'un jeu de caractères, sans oublier les différentes marges possibles.

De fait, j'ai testé Times 11, ou Bookman 13.

Le pdf personnalisé semble refléter les différents choix lorsqu'affiché dans l'ordinateur, MAIS, une fois installé dans le Bookeen, on ne trouve qu'une seule et même version.

Je peux me tromper, aussi à vous de tester la chose.

Ceci dit, le simple fait de choisir le format "Cybook", permet d'avoir des pdf personnalisés et parfaitement adaptés à la taille de l'écran.

On a l'impression de lire un "vrai" livre, même si je trouve que la taille des caractères à l'écran reste un peu trop petite à mon goût.

Pour l'heure, il se peut simplement que je n'aie pas saisi l'astuce pour transférer mon choix de casse et ma taille préférée.

À suivre donc.

Source : la page de FeedBooks qui explique le pourquoi du comment, ici :

http://www.feedbooks.com/help/custom_pdf
Sur un fichier PDF, une fois que celui ci a été crée, on ne peut plus modifier la taille du document, sa police ou la taille de la police.

Néanmoins je vois de gros avantages au fait d'utiliser du PDF: on retrouve une typographie bien plus proche de celle d'un livre que sur des formats recomposables (ePub ou Mobipocket). Pour ma part, je suis particulièrement sensible à l'utilisation de la césure (et dans une moindre mesure les insécables) et je n'ai pas particulièrement besoin de changer la taille de la police directement sur l'appareil, une fois que j'ai fixé celle-ci.

Concernant le template pour le Cybook: c'est basé sur ce que Bookeen avait décidé d'utiliser pour les PDFs de Feedbooks inclus dans le Cybook Gen 3.
Si tu trouves la taille trop petite, cliques sur le template puis changes la valeur correspondant à la taille de la police. Une fois sauvegardé, il suffit de faire "Custom PDF" pour avoir un PDF avec ces réglages.
Hadrien is offline   Reply With Quote