View Single Post
Old 04-12-2013, 03:27 PM   #9
samhy
Wizard
samhy ought to be getting tired of karma fortunes by now.samhy ought to be getting tired of karma fortunes by now.samhy ought to be getting tired of karma fortunes by now.samhy ought to be getting tired of karma fortunes by now.samhy ought to be getting tired of karma fortunes by now.samhy ought to be getting tired of karma fortunes by now.samhy ought to be getting tired of karma fortunes by now.samhy ought to be getting tired of karma fortunes by now.samhy ought to be getting tired of karma fortunes by now.samhy ought to be getting tired of karma fortunes by now.samhy ought to be getting tired of karma fortunes by now.

samhy's Avatar

Device: (Sony (J) PRS 650), Kobo Mini, Kobo Glo HD (broken), Kobo Clara BW
Quote:
Originally Posted by Arios View Post
Tu as raison, c'est le côté pratique qui me plaît surtout avec la mini (curieux en France vous dites "le", tout en parlant de liseuse; ici on parle surtout de "lecteur de livres électroniques", mais c'est "une" machine, d'où le féminin
En fait, les français semblent utiliser plus couramment "liseuse", mais j'ai beaucoup de mal avec ce mot qui est déjà un châle, un tableau et si je ne me trompe pas un petit fauteuil.

Quand j'ai acheté mon premier appareil (masculin ) et que j'ai fait des recherches sur les différents modèles, j'étais à l'étranger et lisait principalement des sites anglophones. MR, par exemple Donc eReader (avec ou sans majuscule, avec un tiret ou en un mot ) était le mot le plus naturel. Ensuite, rentrant en France j'ai utilisé lecteur de livres électroniques, mais on m'a très justement fait remarquer qu'il s'agit de livres numériques. Bref, pour moi, l'appareil (toujours masculin) est un lecteur (lui aussi masculin) de livres numériques.
J'utilise liseuse de temps en temps par facilité dans la discussion. Quand je vois des pubs pour gagner un Sony T2 qui titrent "un ebook à gagner", je me dis que j'ai de la marge devant moi, car le marché français est loin d'être mûr

Mais ceux qui préfèrent liseuse ne me dérangent pas
samhy is offline   Reply With Quote