Le format Mobipocket (et non .prc qui n'est qu'un conteneur générique pour pas mal d'autres formats), est basé sur un très vieux standard: l'OEB (1999). C'est un standard pour le moins basique: pour faire simple, une variante du HTML sans rien d'autre.
L'ePub se divise en 3 standards:
- OCF: qui définit un conteneur standard zip pour mettre tous les fichiers (contrairement à l'OEB on aura pas de conteneurs louches façon Mobipocket donc)
- OPF: qui définit les métadonnées, indique l'ordre et la nature des contenus constituant le livre ainsi que un système de secours en cas de contenu non supporté par le système de lecture
- OPS: qui est la structure à proprement parler du texte avec du XHTML, CSS, DTBook etc...
L'ePub amène beaucoup de choses qui manquent à l'heure actuelle. Tout d'abord, avec un conteneur standard et un fichier OPF d'une grande souplesse sur la nature des documents supportés, l'ePub peut facilement être étendu pour supporter de multiples choses (par exemple devenir multimédia avec du son et de la video) et évoluer sans trop de risques.
Ensuite en OEB, il n'y a pas de support des feuilles de style ce qui est pour le moins embettant. En ePub, avec le CSS 2.1 on peut avoir une présentation bien plus complexe.
Plus de fausse table des matières avec des liens hypertextes, mais une vraie table des matières sous forme d'arbe avec ordre de lecture via un fichier NCX.
On peut embarquer des polices avec un fichier ePub.
En utilisant du XHTML et du DTBook, c'est un format qui est très facile à convertir et le garantit relativement bien d'une future obsolescence.
On peut embarquer du SVG, ce qui sera très utile pour des schémas, en plus des classiques JPEG, PNG et GIF.
Sans oublier bien sûr qu'un tel format n'est pas dépendant d'une société en particulier et n'a pas besoin d'outils propriétaires à la Mobipocket Creator ou mobigen pour qu'on en génère.
Bref, je pourrais continuer sur cette lancée pendant des heures, mais il y a vraiment un monde entre ce nouveau standard, et ce qui encore à l'heure actuelle trop souvent la "norme" en e-book.
|