bon je ne m'étendrai pas trop pour l'instant car il est tard et je rentre juste mais comme je sais que vous n'attendez que ça (et que vous êtes sans doute plus matinaux que moi...

) voici un bref résumé de la soirée.
nous étions une petite dizaine ; il y avait Hadrien bien sûr mais aussi Loïc de chez Feedbooks ; Guillaume de chez Bookeen ;
Alain Pierrot ; Tebaldo ; et encore une poignée d'autres gens (membres de MobileRead ou public intéressé). n'étaient pas présents Martin Gorner de chez Mobipocket, ni le journaliste qui m'avait contacté, notamment. peut-être la prochaine fois.
parmi les appareils :
- un eb1150
- plusieurs Cybook
- un Sony 505
- un Sony Librié
- l'appareil Ganaxa
- plusieurs ipod touch (hélas... car ma liste de gadgets convoités de cesse de s'allonger... vraiment il faut que je me mette à jouer au loto.)
- la clé wifi (ou G3 ??) de l'appareil en beta-test de chez orange
... et même la maquette (en carton !!) de l'appareil destiné à l'offre des Echos, dont tebaldo nous a précisé qu'il ne fonctionnait pas.

EDIT : ha oui, il y avait un kindle aussi !
j'aurais voulu pouvoir suivre toutes les différentes conversations car elles étaient toutes passionnantes !! hélas je n'ai que 2 oreilles... mais en bonne déléguée j'ai quand même réussi à coincer Guillaume de chez Bookeen pour lui poser certaines questions... ^^ mieux que ça, il m'a proposé de lui envoyer la liste complète, et il essaiera d'avoir des réponses précises ! trop sympa, le Guillaume ! avec Pauline, c'est mon nouveau meilleur ami.
en gros, la réponse à toutes vos interrogations concernant Bookeen, c'est : ils sont au courant, et ils travaillent dessus, et ils font leur possible pour régler les choses rapidement.
dans le détail :
les dossiers : OUI !! ça vient !!! ils voulaient les inclure dans la première màj, mais apparemment c'est plutôt compliqué à mettre en place. mais ça vient !
baisse des prix : dès que possible ! mais sans doute pas avant l'arrivée sur le marché des produits Epson / Plastic Logic, car pour l'instant c'est PVI qui bloque tout.
pagination des livres (avec numéros) : oui, avec epub (ça c'est un défaut de mobipocket, comme on l'avait vu).
possibilité de redémarrer directement dans le livre en cours, plutôt que de repasser par la vue bibliothèque : ils y pensent.
màj sans SD card : pas pour l'instant.
Cybook dispo en magasin : ça y est déjà !!! et là c'est moi qui déconne car j'étais au courant et j'ai oublié !!! arg !!! ils sont déjà disponibles chez
Brentano's par exemple, et ils sont en négociations avec d'autres libraires, dont des gros (sans vouloir nommer des noms, suivez mon regard...) et des petits (y compris mon libraire de quartier chez qui je viens d'acheter le dernier Fred Vargas en papier (snif) puisqu'il n'est pas dispo en numérique, dès la semaine prochaine, car on va y aller ensemble ne serait-ce que pour le sonder).
vous pouvez aussi consulter une liste de librairies sur le site de bookeen.
autre info très importante : tellement il s'est amusé ce soir, Guillaume tient à ce que tout le monde puisse en faire autant. donc il a trop hâte qu'on refasse un apéro à Paris (fin octobre, sortez vos agendas... et encore il a fallu que je le calme, car quand j'ai dit "fin octobre" il a fait "mais c'est loooooiiiiin !!!" héhé), et que vous autres, qui n'habitez pas Paris, en fassiez chez vous (lancez-vous, c'est trop sympa, vous verrez !). et surtout il pense (et je suis bien d'accord) que ça serait génial que les gens, utilisateurs d'e-books, puissent se rencontrer entre eux, voire aller au devant des gens qui n'en ont pas (encore). un peu comme le système des utilisateurs de Kindle "voir un Kindle près de chez vous", où les gens en ayant un se proposent de rencontrer des gens qui voudraient en voir un, pour leur faire une démo. alors ? qui est partant ?
on pourrait peut-être créer un fil pour dire "j'habite telle ville, et si vous me payez un verre je vous montre mon Cybook / Sony / Iliade / ipod touch avec Stanza dessus / etc."
nous avons aussi parlé entre nous du problématique des éditeurs qui ne suivent pas (ils vont devoir s'y mettre, c'est sûr ! faudrait peur-être les réveiller un peu, donc surtout écrivez-leur pour leur dire votre frustration au manque de contenu / contenu trop cher !), de l'expérience de la lecture sur un appareil (le fameux jeux de "on aime, on n'aime pas"), de ce qu'il faudrait pour que les ebooks décollent en France (baisse des prix, du contenu, plus d'appareils sur le marché) et nous nous sommes collectivement réjouis à la pensée que tout ça était sur le point d'arriver, voire déjà en train, mais en même temps on en a un peu marre d'attendre. mais ça fait du bien de le dire !
j'ai probablement oublié des trucs donc j'en reparlerai demain.
j'espère aussi que les autres qui étaient présents raconteront leurs échanges, car malheureusement je n'ai pas pu TOUT suivre !!! malgré mes efforts !!