View Single Post
Old 07-13-2008, 09:09 AM   #12
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
cybook vs. eb1150

lorsque je ne suis pas en train de crâner avec mon cybook prêté, je lis avec un eb1150. voici donc une petite comparaison des 2.

vous comprendrez mieux, en regardant les photos, pourquoi j'ai été tant impressionnée par la petite taille et surtout le petit poids du cybook ; le eb1150 a un écran à peine plus petit, mais il est environ 2 fois plus épais à l'endroit le plus fin, et plus de 3 x plus épais à l'endroit le plus large. et ne parlons même pas du poids : mon eb1150 serait plutôt le "gros pavé" que le "livre de poche" ; vous voyez pourquoi je le trimballe pas avec moi en ville. d'après notre wiki, il fait 18 ounces, soit 510g, pour les 174g du cybook !!!

je ne comparerai pas les écrans, car le eb1150 a un écran lcd et non pas e-ink, je me contenterai de dire que ça va être dur d'y retourner, depuis que j'ai expérimenté le e-ink... d'autant plus que je sais pas où ils ont déniché la typo du eb1150, mais elle est d'une laideur effroyable, et on ne peut pas la changer.

d'ailleurs, rajouter ses propres typos est une fonctionnalité que je trouve franchement géniale sur le cybook. j'ai essayé avec Gill Sans, c'est trop joli. en l'occurrence, il se trouve que je préfère une typo à empattement (serif) pour le texte du corps, et Georgia (fournie par défaut) est l'une de mes préférées, mais j'imagine facilement des situations où une typo spécifique pourrait être vraiment utile, par exemple pour afficher des caractères spéciaux (énorme défaut de mon eb1150, auquel je me suis déjà heurtée en voulant convertir un livre avec des caractères grecs).

par contre, et ceci je prévoyais même avant de l'avoir eu en main, niveau ergonomie je continue à trouver que le eb1150 a réussi haut les mains à créer un design vraiment adapté. d'abord, les 2 gros boutons sur le côté font qu'on tourne la page sans effort, tout naturellement. on peut tenir sa liseuse d'une main tout à fait confortablement, sans bouger d'un pouce (c'est le cas de le dire...) pour tourner la page. et, la cerise, quand tu est bien douillettement enfoncé sous la couette avec un bon bouquin, que l'on tient à peine d'une main, et que l'on a envie de changer de position, on peut faire faire une rotation de l'écran pour tenir sa liseuse de l'autre main ! hé oui !! et lorsqu'on le fait, les boutons sont réassignés également, pour que ça soit toujours celui tu haut (à moins que tu modifies cette option dans les préférences) pour avancer d'une page, et celui du bas pour revenir en arrière. chapô !!! sans parler de l'énorme avantage de cette fonctionnalité pour, mettons, des handicapés du bras gauche (je parle en toute sincérité là), qui ne pourront la tenir que de la main droite.
Attached Thumbnails
Click image for larger version

Name:	cybook_eb1150_1.jpg
Views:	705
Size:	55.5 KB
ID:	14298   Click image for larger version

Name:	cybook_eb1150_2.jpg
Views:	714
Size:	61.5 KB
ID:	14299   Click image for larger version

Name:	cybook_eb1150_3.jpg
Views:	677
Size:	29.4 KB
ID:	14300   Click image for larger version

Name:	eb1150_1.jpg
Views:	685
Size:	51.8 KB
ID:	14301   Click image for larger version

Name:	eb1150_2.jpg
Views:	682
Size:	47.2 KB
ID:	14302  
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote