en cherchant du Léo Malet en numérique je suis tombée sur cette page, que je n'ai pas lu en entier mais qui a l'air plutôt drôle, donc je vous en passe le lien puisque, en plus, c'est totalement pertinent, puisque c'est écrit par une professionnelle du livre (hé oui !), sur le monde des livres (voyez-vous ça !).
http://www.etudes-francaises.net/dossiers/affres.htm
Quote:
Les affres du professionnel du livre (humour)
Introduction
Qui a jamais dit que travailler avec les livres n�a rien à voir avec l�aventure, le voyage, le risque? Qui a jamais dit que les professionnels du livre sont des êtres gris, sans couleur, sans odeur et sans saveur? Il est vrai que, il y a quelque temps de cela, ils avaient parfois l�impression de travailler dans une grande boîte à chaussures aux parois un peu grises. Mais, avec le passage du papier à l�écran, la boîte à chaussures s�élargit aux dimensions du monde, et le gris se transforme en un arc-en-ciel allant du pastel au fluo.
Ce dossier est dédié à tous ceux qui aiment les livres: les professionnels du livre bien sûr, et plus généralement tous ceux qui travaillent de près ou de loin avec les livres, et plus généralement encore tous ceux qui sont entourés de livres, et plus généralement enfin la planète tout entière. Qui n�a pas un livre de poche traînant sous son lit, sous son futon, sous son matelas posé à même le sol, sous son tatami ou sous sa natte, ou encore sous un des pieds de sa table de travail, pour éviter que celle-ci ne chancelle sous le poids de la plume crissant sur le papier ou sous la pression des doigts courant sur le clavier?
|