Bonjour,
Merci pour vos/tes remarques (je propose qu'on se tutoie, non ?).
Je n'ai jamais utilisé de système de cloud (sauf dropbox pour accéder à des photos d'une amie) et n'y connais absolument rien (du coup, je viens de lire quelques infos sur Wikipédia

). Admettons, donc, que je mette de côté une certaine méfiance a priori, peut-être peu justifiée, par rapport à ce genre de systèmes — l'entrée "Cloud computing" de Wikipédia dit quand même :
Quote:
Ce concept est vu comme une évolution majeure par certains analystes, ou comme un piège marketing par d'autres, notamment par Richard Stallman.
|
Ce qui me semble poser tout de même problème pour mon usage est :
1/ Je ne souhaite pas laisser ma bibliothèque "hors de ma portée", gérée ailleurs que sur mes machines et par d'autres. Notamment, ma bibliothèque contient un certain nombre de travaux personnels ou d'amis que je ne voudrais pas voir se balader dans les airs des nuages informatiques...
2/ Si je comprends bien, ce système nécessite une connexion en permanence pour avoir accès à la bibliothèque. Or, outre qu'une liseuse comme l'Odyssey n'a peut-être pas la robustesse de connexion wifi d'un smartphone, ni son amplitude, il me semble qu'en tout cas elle ne peut pas être connectée partout et en toutes circonstances. Et c'est précisément là l'un des plus grands intérêts pour moi de la liseuse : transporter une bibliothèque virtuelle avec soi dans la rue, chez des amis, dans une réception, dans un avion, à l'étranger, etc.
Qu'en pensez-vous/Qu'en penses-tu ?
Sébastien.