View Single Post
Old 01-04-2012, 05:05 AM   #4
shudhakalyan
Member
shudhakalyan began at the beginning.
 
Posts: 14
Karma: 10
Join Date: Jan 2012
Location: Bruxelles (Belgique)
Device: Cybook Odyssey
Autre surprise dans la transition Orizon > Odyssey :
Apparemment, on ne peut plus annoter ou surligner les textes en format pdf. C'est une grande perte pour moi, étant donné que la majeure partie de ma bibliothèque est constituée de livrels en pdf qui s'adaptent mal à une conversion en epub (ouvrages scientifiques avec une tonne de notes en bas de page et de citations avec mise en page différenciée).

Touche reset & pochette de protection :
Je viens seulement de lire le manuel de l'Odyssey. À vrai dire, je ne m'attendais pas à autant de différences avec l'Orizon, mais c'est le plus souvent pour un mieux. J'ai donc enfin compris comment effectuer un "reset" puisque la touche initiale a disparu. Le manuel l'explique bien :
Quote:
Faites glisser pendant 2 secondes le bouton ON/OFF jusqu'à ce que l'écran du Cybook Odyssey commence à flasher. Faites-le à nouveau glisser et le Cybook Odyssey va redémarrer.
Dommage que la pochette de protection pour l'Odyssey, que j'ai fini par apprécier, cache les voyants lumineux (DEL) du dessus de l'appareil qui donnent des indications bien utiles. Autre petit bémol pour la pochette : la mienne en tout cas ne s'ajuste pas tout à fait bien dans le coin inférieur droit où des ouvertures sont prévues pour les différentes entrées de l'appareil.

Liseuse ouverte et import de livrels
Bien que le Cybook soit une liseuse ouverte qui permet d'importer n'importe quel livrel dans les formats reconnus à partir d'un ordinateur, condition sine qua non d'une liseuse pour moi, il est clair qu'aucun accompagnement n'est prévu pour favoriser ce système. On s'efforce de nous faire tendre vers les téléchargements par la liseuse, via l'ebook store, avec les DRM attribués aux fichiers, etc. Ainsi, le manuel d'utilisation ne contient à peu près aucune information pour la gestion des fichiers de la liseuse via l'ordinateur et aucun logiciel de gestion n'est livré avec la liseuse (il faut donc utiliser un logiciel libre comme le beau Calibre, avec le risque de logiques différentes entre celui-ci et le fonctionnement de la liseuse). Je trouve cela dingue et insuffisamment justifié par l'opposition entre droits d'auteurs et fichiers illégaux, qui est loin d'être la seule alternative. J'y vois plutôt un prétexte à une commercialisation forcenée des livres numériques. Il suffit par exemple de penser au nombre de documents pdfs intéressants et libres de droits mis en ligne sur Internet par leurs auteurs, que ce soit des livrels ou d'autres types de documents. De nombreux auteurs mettent même en ligne des ouvrages qui ne sont plus publiés et dont ils ont récupéré les droits. Ce sont autant d'occasions d'échapper aux injustices que produit la commercialisation excessive de l'édition. Par ailleurs, dans le domaine scientifique par exemple, pour parler de ce que je connais, il y a des milliers d'articles en pdfs, et même d'ouvrages disponibles légalement et gratuitement, parfois via l'abonnement d'une institution universitaire auprès d'un éditeur (sans parler de la possibilité de scanner ses propres ouvrages pour avoir une partie de sa bibliothèque sur soi). Autant d'occasions de profiter pleinement de l'utilisation d'une liseuse via ses propres téléchargements sur ordinateur. Dommage que cette utilisation importante et effective soit continuellement passée sous silence par les constructeurs de liseuses — mais détrompez-moi si j'ai tort...

Sébastien.
shudhakalyan is offline   Reply With Quote