Ce nouveau message ne s'adresse toujours qu'à ceux qui ont rooté leur Nook Touch 2.
Cet
article d'une blog américain assez connu nous propose une
version spéciale du logiciel CoolReader qui est censée gérer la question du flash noir, du "refresh" entre les pages, de la même manière que le reader natif du Nook Touch.
Disons-le tout de suite, d'après mes tests, ce n'est pas tout à fait le cas (à confirmer, je n'ai peut-être pas appliquer les bons paramètres), mais il est vrai que cette appli spéciale Nook fait de toute façon beaucoup mieux que tous les autres logiciels de lecture qu'on peut installer sur le Nook touch.
Cette appli fait partie de celles qui permettent de paramétrer finement l'apparence du texte, mais ne respecte pas la mise en page originale de l'ebook, à la manière de FBReader. D'habitude, ce type d'appli m'insupporte, mais là, je reconnais que dans le genre, ce n'est pas trop mal (à ceci près que les sauts de page ne sont pas pris en compte!!!). Je continue à préfèrer nettement le reader natif du Nook Touch. Alors, me direz-vous, pourquoi en parlez ?...
Tout d'abord parce d'autres n'ont pas forcément les mêmes goûts que moi (la preuve, je n'aime pas utiliser FBReader, même si les développeurs sont très sympathiques, alors que d'autres l'adorent).
Ensuite parce que
CoolReader supporte les formats FB2, TXT, RTF, HTML, CHM, et TCR, en plus de l'epub, ce qui n'est pas le cas du reader natif : ce seul argument a suffi pour que je l'installe.
CoolReader possède un excellent système d'annotations exportable en txt. mais j'ai expliqué hier comment récupérer les annotations du reader natif. Par contre, CoolReader gère le copier-coller, et surtout s'interface en lookup avec Colordict et Fora dictionary, les 2 ténors Android qui gèrent les dictionnaires au format Stardict. Ca c'est un argument qui peut faire pencher la balance.
J'espère que d'autres testeront CoolReader et diront ce qu'ils en pensent.