View Single Post
Old 03-20-2008, 05:27 AM   #80
balok
Ugly alien
balok doesn't litterbalok doesn't litterbalok doesn't litter

balok's Avatar

Device: tricorder
Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
ha tiens j'aime bien faire ça aussi... même si mon bureau, en vrai, est à 5 pas de mon lit...
Aujourd'hui je suis pas mal matinal, il est 5h24, mais je suis pas au bureau (problème d'insomnie). De toute façon, il fait tempête de neige donc j'irai pas travailler aujourd'hui. Les prévisions météo disent qu'on va recevoir notre 500e cm de neige de l'hiver, un nouveau record.

Quote:
alors là, tu me surprends beaucoup ; je croyais qu'au contraire, le québec défendait bec et ongles sa langue, au point d'innover en créant des néologismes spécifiquement français pour les nouveaux mots (il me semble que courriel par exemple est une création québécoise, et pas la seule), histoire justement d'éviter les anglicismes et le "franglais". franchement, je vous croyais limite plus virulents que l'Académie... et que du coup, forcément, cette langue qui vous est si chère, vous deviez la parler couramment, voire bien mieux que nous autres, devenus fainéants et un peu dégénérés... je suis vraiment étonnée de savoir que le français s'appauvrit à ce point là-bas, ça n'était pas mon impression. je trouve ça dommage...
Il faut nuancer. C'est vrai que le Québec en tant qu'État défend sa langue (plus ou moins selon le parti au pouvoir) et l'Office de la langue française a un rôle analogue à l'Académie, en plus de constituer la "police de la langue" au niveau de la francisation des entreprises et l'affichage commerciale. Mais c'est inexact de dire que le français québécois "s'appauvrit". Au pire il demeure pauvre et au mieux il s'améliore tranquillement. Le français que parlaient nos grand-parents est de moindre qualité, mais l'écart n'est pas très net. Rassure-toi pour l'instant, les Français parlent beaucoup mieux en général. Il me semble que le Français moyen parle aussi bien que le Québécois le plus érudit, alors que le Québécois moyen... c'est autre chose.
balok is offline   Reply With Quote