View Single Post
Old 02-26-2008, 08:12 AM   #528
IreneDelse
Groupie
IreneDelse will become famous soon enoughIreneDelse will become famous soon enoughIreneDelse will become famous soon enoughIreneDelse will become famous soon enoughIreneDelse will become famous soon enoughIreneDelse will become famous soon enough
 
IreneDelse's Avatar
 
Posts: 154
Karma: 589
Join Date: Nov 2007
Location: Paris
Device: Bookeen Cybook Gen3 & Opus
Smile Babelpocket

Une annonce qui intéressera les amateurs d'imaginaire, auteurs aussi bien que lecteurs...

Babelpocket, c’est parti ! Cela faisait un moment que je suivais ce projet de librairie en ligne et plate-forme d’autopublication électronique pour les auteur(e)s de l’imaginaire… Et le grand jour est enfin arrivé !

Je reproduis ci-dessous l'annonce officielle due à Emmanuel Guillot, l'un des artisans de ce projet :

Ils s’appellent Emmanuel Guillot, Jean-Pierre Julhes, Fred Vasseur, L. V. Cervera Merino, Claryx, Irène Delse, Tom Robberts, Lidia, Fabrice, Vanessa, Corentin : autant d’auteurs qui ont été concernés de près ou de loin par la conception de Babelpocket, librairie en ligne de science-fiction, fantasy et fantastique.

Qu’il s’agisse de leurs précieux conseils, de leur talent de graphiste (Tom et Claryx) ou tout simplement de faire figurer leur ouvrage sur cette librairie — la mise en ligne réclamant un certain engagement, non pas financier mais personnel — leur soutien aura été indispensable. Un grand merci à eux !

Si vous êtes auteur(e) et que vous souhaitez vous faire une idée de la philosophie qui a inspiré la création de Babelpocket, je vous recommande de vous rendre sur le lien “Qui sommes nous” du site, et notamment sur la partie ayant trait à la Charte. Sur le forum Babel, d’ailleurs hébergé par Vincent (alias LVCM), auteur de fantasy et fantastique, une véritable petite communauté a vu le jour, à laquelle Babelpocket doit son existence. Il s’agit d’un lieu d’entraide entre auteurs tel que nous étions plusieurs à le rêver, la mise en commun de ressources s’avérant bien plus bénéfique que l’individualisme et le repli sur soi. Mais revenons à Babelpocket.

De quoi s’agit-il exactement ?

D’abord d’une librairie conçue par des auteurs, donc à destination des lecteurs : l’idée est de permettre la lecture de livrels (ou “e-books”) sur téléphone portable ou assistant digital. Un marché encore anémique en France, mais qui démarre bien outre-Atlantique et souffre surtout ici, comme le dévoile cet article du Monde 2, d’une offre encore trop restreinte.

Par ailleurs, les fameux DRM (Digital Right Management, technologie anti-copie) nuisent à la réputation des e-books de par les difficultés d’utilisation qu’ils génèrent. Pour remédier à ce problème, chaque livrel vendu sur Babelpocket l’est sans DRM. Les auteurs entendent ainsi bâtir une relation de confiance, relation privilégiée avec leurs lecteurs.

Les livrels vendus sur Babelpocket sont lisibles sur tous les périphériques acceptant le format PRC (alias Mobipocket), donc les Smartphones, les PDA, les PC, les “liseuses” (CyBook de Bookeen, iLiad d’iRex, Kindle d’Amazon, etc). L’un des intérêts, par exemple, c’est que le programme se souvient de l’endroit où le lecteur s’est arrêté : quand celui-ci relance le fichier, il se remet à la page où il s’était arrêté. Il peut donc reprendre sa lecture à n’importe quel moment, ce qui est pratique pour lire dans les transports, entre autres. Autre avantage, avec une simple carte de seulement 64 MB on peut déjà stocker plus de 50 livres dans leur totalité.

Chacun pourra se faire une idée en se rendant sur Babelpocket pour y télécharger des extraits en PRC, voire des nouvelles gratuites.


Je précise que je fais partie, pour l'instant, de ceux qui ont contribué par leurs conseils, même si je n'exclus pas de publier un jour moi-même sur cette plate-forme.

Qu’ajouter d’autre ? Ma foi, bonne visite… et, je l’espère, bonne lecture !

“Babelpocket, de l’imaginaire dans votre portable !”
IreneDelse is offline