View Single Post
Old 03-12-2011, 02:30 AM   #194
Barpat
Junior Member
Barpat began at the beginning.

Device: samsung S60
you have this, in france somone have formated an E60 to reinstall the systeme. It is quite risky.

Quote:
Comment j'ai sauvé mon E60 grâce à majax 2001

Si vous avez suivi mes déboires avec ma liseuse sachez que j'ai pu la débricker très facilement (après bien des échanges avec certains d'entre vous que je remercie chaleureusement) .
Tout d'abord je tiens à préciser que je suis sous Linux et plus particulièrement sous (x)ubuntu (pour ceux qui sont sous d'autres distros, "sudo" c'est se mettre en root sans passer par "su" )
Voici donc le message de majax 2011 qui fût le sésame pour moi :

finalement, après mûre réflexion, (la nuit porte conseil) je ne suis pas sûr que le formatage soit une bonne idée. En revanche, ayant utilisé la commande dd pour sauvegarder, puis restaurer après formatage, une partition Windows, je pense que c'est la meilleure solution. La sauvegarde d'un disque de 4,4 Go avait demandé 5 min sous Suse 9.0 et sa restauration 17min 50s.

Sauvegarde : il faut presque 2 Go pour stocker le fichier.
- branche un E60 sain sur le PC en mode USB et attends qu'il soit monté ;
- mount (pour repérer l'adresse : je la note sdb, b est à remplacer éventuellement par la bonne lettre)
- cd (ou autre répertoire d'une partition avec au moins 2 Go disponibles)
- sudo dd if=/dev/sdb of=home.bin (home.bin est le nom du fichier destination)
J'ai effectué cette commande : au bout de moins de 5 min, l'opération est terminée : la commande affiche le nombre d'enregistrements lus et le nombre d'enregistrements écrits et on a un fichier home.bin de 1876426752 octets, copie conforme, octet par octet de la totalité la partition. Je garde précieusement ce fichier au cas où. . .

Restauration :
- débranche le bon E60 et branche ton E60 ;
- mount (il vaut mieux revérifier. . .)
- sudo umount /dev/sdb (je ne suis pas sûr que cela soit nécessaire)
- sudo dd if=home.bin of=/dev/sdb
Là, je n'ai pas testé, mais c'est sans doute plus long.

Cette dernière commande est très dangereuse, il faut vraiment être sûr qu'on ne s'est pas trompé dans l'argument de of= (OutputFile), car les octets sont recopiés sur le périphérique désigné en écrasant (restaurant

) tout, FAT, répertoires et fichiers.

majax 2001 le 19/02/2011 à 12h13 (page 71)

Il se trouve que j'ai pu acheter le dernier E60 qu restait au carouf local pour 49€ et j'ai appliqué presque à la lettre la recette . N'ayant pas de partition FAT, j'ai partionner une clé USB de 2Giga en FAT32 et j'y ai collé le fichier "home.bin" depuis le E60 neuf .
Ensuite : -cd /dev/sdc (ma clé usb était montée en sdc et leE60 en sdb , je m'en suis assuré en allant dans gparted)
-sudo dd if=/dev/sdb of=home.bin

Edit :

cd /media/[nom de la clé] (disk-1 chez moi)
sudo dd if=home.bin of=/dev/sdb (sdb ou sdc ou sdd ou ... à voir avec gparted)

Je suis en train d'uploader sur 9giga ce fichier "home.bin" contactez moi par MP si vous le voulez, sinon pour ceux qui ont un compte megaupload premium il est dispo ici : http://www.megaupload.com/?d=GROA02RL

Afin d'éviter tous déboires n'utilisez pas Calibre pour transférer vos ebooks (préférez votre navigateur de fichier) et ne tentez pas de vider la poubelle .

voili voilou
Barpat is offline   Reply With Quote