Petite réflexion sur Wikisource, où je contribue.
Wikisource n'offre pas au lecteur le même service que les éditeurs de livres numériques comme Ebooksgratuits, Classiques des sciences sociales, Gutemberg et les autres. Le site propose des textes en lignes, accessibles immédiatement. Exemple: je veux consulter la biographie officielle et légendaire de Confucius écrite par Sima Qian. Je trouve "Mémoires historiques" en six volumes Pdf sur
Classiques des sciences sociales . Il faut tout télécharger et explorer pour trouver le 47e chapitre qui contient ce que je cherche. Sur Wikisource j'y suis
en trois clics . Mais si j'ai envie de lire en entier ce texte de 300 000 caractères je ne vais pas le faire le nez sur l'écran; je télécharge donc le 5e volume sur Classiques des sciences sociales et je le mets dans ma liseuse. C'est d'ailleurs le même texte; Wikisource a exploité le travail de C.S.S. et le renvoi au texte téléchargeable est sur le site (malheureusement sur une page "discussion" qu'il faut avoir l'idée de consulter; les initiés savent).
Wikisource, avec sa structure par auteurs, ouvrages, sujets (ça s'appelle les "portails"), est capable d'accueillir un catalogue de livres numériques stockés ailleurs. Chaque éditeur y mettrait lui-même en wiki, sous une forme commune, l'adresse de ses livres disponibles dès leur parution, et l'annonce des ouvrages en cours. Pour les éditeurs qui n'ont pas envie de participer, il y aurait sûrement des bonnes volontés. La reprise de l'existant serait difficile à automatiser mais ce n'est pas une tâche surhumaine (à 3 minutes par ouvrage, les 4500 livres de Classiques des sciences sociales demanderaient 225 heures).
Personnellement, je préfèrerais cela à une base de données de haute technologie. Ce n'est d'ailleurs pas contradictoire.
Ceci est une idée personnelle, et je ne sait pas si elle est acceptable par la communauté de Wikisource, dont la préoccupation est l'enrichissement du site en textes ("originaux" établis sur un fac-simile, ou textes repris ailleurs) et pas autre chose. Il faudrait ouvrir des centaines de pages pour des auteurs qui n'ont pas de textes, et des milliers de pages pour des ouvrages dont le texte est ailleurs. La charge d'administration serait alourdie d'autant. Et avec un peu de malchance ça attirerait les spammeurs, qui pour l'instant se manifestent peu sur Wikisource.
Dans tous les cas, il faudrait des bonnes volontés pour alimenter le site avec les nouveautés des éditeurs qui ne se soucieraient pas de participer. Je n'imagine pas qu'un éditeur puisse être contre. Gutemberg publie
une norme pour faire les liens correctement. Quant à la possibilité de faire vivre ce genre d'idée, voir le discours précédent de Coolmicro qui a de l'ancienneté et a déja vu des projets du même genre s'éteindre. Mais la population de bénévoles des projets Wikimedia est riche.