@ Tpt et Eric
Vous prenez le problème à l'envers me semble-t-il.
La problème n'est pas pour le moment de dire que quelqu'un va écrire tel ou tel type d'application, que ce sera du Json (je ne sais pas trop ce que c'est à part que Firefox semble utiliser des fichiers de ce type) ou autre.
Le problème, ce sont les données existantes et celles qui peuvent exister.
Je ne crois pas une seconde que se constituera une équipe qui rentrera à la main les données et qui sera capable de tenir sur la durée. J'ai trop vu depuis 8 ans de projets enthousiastes, irréalistes et avortés.
Donc, il s'agit de savoir si les sites/groupes/personnes en question, du moins ceux qui le veulent, sont capables de fournir un format de données à partir de leurs outils, de manière automatique, pour alimenter une base de données centrale (y compris avec l'aide d'un programmateur extérieur, évidemment).
Je ne connais pas le détail de PG / DP, et on ne pourra guère avancer si un de leurs responsables, s'il y en a au niveau francophone (???), ne vient pas ici, mais je suppose qu'ils ont un système de base de données qui permet d'exporter des données précises.
Pour nous, nous avons une base de données MySql et un catalogue OPDS, on doit pouvoir faire quelque chose. Mais nous n'avons pour ainsi dire plus d'informaticien, une aide extérieure sera automatiquement nécessaire, sauf utilisation directe de notre catalogue OPDS.
Pour les petits sites/personnes seules, qui n'ont pas d'outil existant, il faudra par contre entrer manuellement les données, avec la collaboration ou non de la personne concernée, à moins qu'il soit possible de récupérer les données d'un catalogue OPDS, catalogue qui pourrait être fait facilement avec Calibre et Calibre2OPDS, soit par les personnes/sites, soit par des tiers.
En ce qui concerne les dumps de Wikisource, je suis loin d'être persuadé qu'ils permettent d'alimenter une base de données, sachant que si l'état du texte (validé, terminé relu une fois, etc, etc) n'est pas connu avec précision, cela n'a aucune valeur : il faudrait peut-être étudier ce point avant de s'avancer...
Ce n'est que lorsque vous aurez fait un état complet des données existantes, des possibilités de conversion pour obtenir un format unique, des possibilités de récupération automatique des données, que vous pourrez envisager les langages de programmation / méthodes à utiliser...
Last edited by Coolmicro; 02-11-2011 at 05:26 PM.
|