Bonjour Eric,
J'avoue que je ne comprends pas exactement vers quoi tu tends.
Concernant la création d'une forme numérique des textes, chaque groupe / site / individu a ses propres méthodes, et c'est souvent du fait d'un désaccord sur ces méthodes que des groupes différents ont été créés. Donc, par définition, cette séparation demeurera, du moins entre PG, Wikisource et ELG, les méthodes étant par trop différentes. Et je ne parle même pas des historiques de chacun des groupes, des habitudes prises, ou des personnes qui créent leur propre site et travaillent seules parce que c'est ce qu'elle désirent, ce qui convient à leur personnalité (et c'est très bien ainsi, l'essentiel est que chacun travaille dans le cadre désiré).
Concernant la création de formats consommables, elle dépend entièrement de la première étape, et est donc pas définition propre à chaque groupe / personne / site. A l'origine, ELG a été créé parce que j'étais le seul, il y a 7 ans, à avoir la conception d'un livre électronique qui est la conception commune aujourd'hui. Les différences entre les formats consommables produits par chacun tendent à s'atténuer grâce à l'actuelle prédominance du format epub qui peut servir de base à la conversion vers les autres formats (la question du PDf étant évidemment à part), et qui peut même servir de source, si l'epub est bien fait (même si ELG continue à privilégier le couple doc/odt). A l'exception notable et très handicapante de mon point de vue, de Wikisource, question que j'ai abordée ci-dessus.
Concernant la diffusion, je n'ai rien contre un site qui diffuserait tous les livres gratuits, mais je ne vois absolument pas qui s'en occuperait : pas ELG en tout cas, vu le faible nombre de ceux qui sont constituent l'ossature de notre groupe; nous préférons ouvrir notre propre site à tous ceux qui désirent diffuser leur travail (pour peu que celui-ci réponde aux qualités minimum que nous estimons requises).
Par ailleurs, il y a déjà Livres pour tous -
http://www.livrespourtous.com/ - qui reprend les liens existants : il est vrai que ce n'est pas du tout un projet communautaire et que la publicité règne en maître sur ce site...
Un catalogue des ebooks payants ne me semble pas intéressant, ni même souhaitable car il serait cause de divergences importantes - je serai par exemple opposé personnellement à l'indexation de tout ebook avec DRM, et cela ne serait pas forcément la position de tous...
Pour revenir au projet communautaire de catalogue des ebooks gratuits, s'il se dégageait une équipe prête à prendre en charge ce projet, je pense qu'il ne pourrait avoir pour base que la norme OPDS, seule norme libre de catalogue accessible techniquement à de petits groupes ou des individus.
De ce point de vue, ELG est prêt puisque nous avons déjà notre catalogue OPDS : il serait donc très simple de reprendre nos livres dans le cadre d'un projet de catalogue plus vaste. Pour PG, je ne sais pas, mais cela devrait être possible. pour les personnes qui travaillent seules, il devrait être possible de monter une solution simple basée sur Calibre et Calibre2OPDS, à supposer que ces personnes le veuillent et acceptent de travailler au format ePub.
Par contre, j'ai de forts doutes concernant Wikisource, du moins tant qu'ils n'ont pas une base de données en interne qui liste clairement et en temps réel, les travaux complet à 100% et ayant subi une 1re phase de correction, et ceux qui ont été relus et qu'on peut donc considérés comme validés.