View Single Post
Old 02-10-2011, 09:08 AM   #4
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough

Coolmicro's Avatar

Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
Bonjour,

Mon but a toujours été d'améliorer la communication et l'action entre les divers acteurs de la numérisation des livres du domaine public, dans le respect des spécificités de chacun. C'est pourquoi d'ailleurs la liste des travaux publiés et en cours de Ebooks libres et gratuits, est en ligne : http://www.ebooksgratuits.com/liste_livres.htm (page HTML que l'on peut charger dans un tableur tel qu'Excel). De même, nous hébergeons sur notre serveur des ebooks ou sites de partenaires.

Pour autant, j'avoue avoir des doutes sur l'initiative (je souhaite me tromper) puisque je l'ai tentée avec bon nombre de ceux qui sont cités ici :

* PG : Dans les débuts de ELG, PG était l'acteur le plus important. Mais leur mode de fonctionnement a toujours rendu impossible une véritable collaboration sur le long terme malgré les tentatives effectuées. Nous verrons s'il y a eu une évolution ? n'ayant plus aucun contact avec eux.

* Wikisource : Là, le problème, c'est leur mode de fonctionnement complètement "décentralisé" et les très nombreuses conceptions divergentes qui coexistent en leur sein. ELG a des contacts directs avec certains des membres de Wikisource, des livres ont été travaillés en commun et sont parus en tant que travail commun Wikisource-ELG chez nous, mais il s'agit en fait toujours de contacts individuels, non d'une démarche entre deux groupes.

* ABU : A ma connaissance, ils n'existent plus, même si leur travail demeure.

* Classiques des sciences sociales : Jean-Marie Tremblay refuse toute coopération, puisqu'il refuse que ses publications soient reprises sur d'autres sites, même en citant la source ou la coopération. Or, du point de vue ELG, partagé par d'autres acteurs de notre petit monde, on ne peut se contenter des docs Word et des PDF proposés CSS, le format epub (et Mobipocket éventuellement) est indispensable. De plus, nous estimons normal de pouvoir reprendre le travail d'un autre site, en le citant évidemment, pour le relire et l'améliorer, pour le mettre en page selon nos critères, pour le convertir à divers formats, toutes choses que refuse JM Trembay.

Bon, on verra...
Coolmicro is offline   Reply With Quote