View Single Post
Old 01-05-2011, 10:44 AM   #7
Randy11
Wizard
Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 1,138
Karma: 1577094
Join Date: Oct 2008
Device: Samsung EB60, Onyx M92, Onyx Max2
Avant de commencer à répondre à ta question qui risque de déclencher des débats houleux, quelques liens utiles sur l'E60 et l'E65 pour ton information :

E60 -> http://actu-des-ebooks.fr/2010/08/30...par-carrefour/

E65 -> http://actu-des-ebooks.fr/2010/10/18...er-chez-darty/


Pour la question de l'OS, je l'avoue je suis de parti pris et bidouilleur à mes heures perdues.

Globalement tu as Windows (Windows CE pour l'embarqué) et les autres OS : Linux, PalmOS, QNX, etc.
Quand tu as un système sous Windows : tu payes la licence, tu as un système dont le fonctionnement n'est connu que par le constructeur et ne peux être modifié que par le constructeur.
Disposer d'un OS plus accessible permet d'envisager (et dans certains cas je l'ai vérifié) que ta machine ne soit pas tributaire du constructeur ou de Windows.

Deux exemples pour fixer les idées.

Sharp vendait des PDA sous Linux : les Zaurus. Rapidement de nombreuses versions de l'OS ont été crées avec des finalités différentes.
Le développement repose sur des personnes ou des communautés. Tu peux modifier ou adapter les environnements logiciels à tes besoins. Malgré l'arrêt de la commercialisation, tant que l'électronique est toujours en état, il est possible de faire évoluer le logiciel, l'OS. Il est surtout possible de continuer à utiliser son appareil. Des Zaurus fonctionnent toujours et des développements continuent plusieurs années après l'arrêt de la commercialisation.
Un autre exemple est le projet "OpenInkpot" qui modifie le logiciel ou l'OS de liseuses : https://www.mobileread.com/forums/forumdisplay.php?f=169 . L'utilisateur garde le contrôle et le droit d'utilisation de sa machine, son autonomie et sa liberté.

Quand la dépendance est trop grande entre l'électronique, l'OS et le fabricant, alors la capacité d'utiliser l'appareil est fonction du fabricant.
Un exemple (extrême), ton appareil est sous une version de Windows (ou Windows CE) et est prévu pour communiquer/travailler avec un PC sous une version spécifique de Windows. Il faut donc avoir toute une couche logicielle rendant la chose possible.
Si la version de Windows du PC change trop, la couche logicielle n'est plus utilisable, ton usage de l'appareil dépend du fournisseur qui doit développer une nouvelle couche logicielle SI il existe toujours ou SI il supporte toujours l'appareil acheté... Si ce n'est pas le cas ton appareil peut ne plus être utilisable malgré qu'il te soit toujours utile.


Pour une liseuse, la question est pour beaucoup (voire la majorité) sans intérêt et je le comprends très bien. L'argument valable est de dire "j'achète ce produit pour ce qu'il fait maintenant, pour une durée de 'x' mois/années".
Mais je prends l'exemple de l'E60 que je viens d'acheter début décembre et qui n'était déjà plus au catalogue de Samsung. Donc il n'y a aucun espoir de voir améliorer certaines fonctionnalités par Samsung, il faudrait "bidouiller" la machine.

Certains fabricants "ferment" leur machine, usent de protections, la machine est vendue telle quelle et toute évolution ou capacité d'utilisation à long terme sera du bon vouloir du fabricant. Le protectionnisme n'est pas toujours favorable à l'utilisateur.

Pour conclure, ce n'est pas que Linux soit "plus" intéressant que les autres OS, c'est que l'OS (quelqu'il soit) soit connu par beaucoup rendant les modifications/corrections des logiciels possibles comme dans le cas du projet OpenInkpot cité plus haut. De telles actions ont eu lieu pour les liseuses de la défunte société IREX qui a été jusqu'à intégrer des modifications/corrections faites par des développeurs indépendants aux mises à jour officielles de ces machines.

C'est un peu la recherche d'une certaine forme de liberté ...

Last edited by Randy11; 01-05-2011 at 10:47 AM.
Randy11 is offline   Reply With Quote