Personnellement, je convertis les PDF en .doc avec Abby PDF Transformer, qui fait plutôt un bon job (mais ça dépend évidemment de la source PDF).
J'ouvre le .doc dans Open Office, j'enregistre en odt.
Ensuite nettoyage du fichier avec OpenOffice, via des expressions régulières, des rechercher et remplacer, etc, remise à zéro de tous les styles, chargement de mes propres styles, réduits au minimum.
Puis conversion en epub grâce à l'extension Write2Epub (W2E).
Insertion de ma propre CSS dans l'epub, et c'est terminé.
Je glisse ensuite les 3 fichiers, pdf, odt et epub dans calibre.
Ça peut paraitre long et fastidieux dit comme ça, mais ça me prend entre 15 et 30 minutes si la conversion pdf -> doc est à peu près correcte dès le départ (ça ne sera jamais nickel à 100%).
Je ne me focalise pas trop sur la correction orthographique, ou les quelques coupures de lignes intempestives qui peuvent trainer encore ici ou là.
Les bouquins sont à usage personnel, j'aime qu'ils soient propres mais je cherche pas à faire des oeuvres d'art.
J'ai eu quelques bons résultats parfois avec calibre, mais de façon général, autant je n'utilise que lui pour la gestion de mes livres, autant je l'évite pour les conversions. Je le trouve très moyen dans ce domaine, et quand je veux retoucher le résultat HTML final, c'est une bouillie indigeste, même pour Dreamweaver.
|