Perso, ça ne me dérange pas qu’un logiciel de création d’epub choisisse de NE PAS respecter le doc d’origine et d’appliquer à la place des règles de typographie plus classique.
Par exemple l’espace blanc entre les paragraphes qu’on trouve dans le style Normal ou Corps de texte des Word ou OOo Writer, c’est peut-être agréable sur un moniteur quand on travaille sur un traitement de texte, pour se clarifier les idées, mais quand on lit sur une liseuse, qui tend à reproduire l’impression du papier, c’est vite dérangeant et ça n’a pas lieu d’être dans un epub (j’avais soulevé cette question sur la liste d’EBG, déjà).
Il faut juste le savoir, et choisir son logiciel en conséquence, mais je reconnais tout-à-fait à un développeur le droit, et la légitimité de faire ça. Sinon, ça reviendrait un peu à dire à un imprimeur ou à un éditeur qu’on tient absolument à ce que le texte imprimé soit comme dans le tapuscrit rendu par l’auteur : c’est pas possible, chacun son métier et chacun le connaît, a priori, mieux que l’autre.
Donc, je suis d’accord avec EbookLuke.
|