View Single Post
Old 11-26-2010, 01:36 AM   #7
NiLuJe
BLAM!
NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
NiLuJe's Avatar
 
Posts: 13,481
Karma: 26012494
Join Date: Jun 2010
Location: Paris, France
Device: Kindle 2i, 3g, 4, 5w, PW, PW2, PW5; Kobo H2O, Forma, Elipsa, Sage, C2E
Bon, ça me démangeait, j'ai craqué.

4,99€ plus tard, testé chez immateriel, DL de l'epub direct (donc pas besoin d'ADE du tout, et ça, c'est bien), et à priori pas de watermark non plus, et ça, c'est bien aussi .

Là je regarde ce qu'il y a dedans vite fait...

* Times New Roman d'intégré avec... Grrrr... Laissez moi utiliser mes vrais polices qui ressemblent à quelque-chose sur de l'e-Ink!

* Les sections sont splittées & nommées correctement, y'a le plist iTunes pour iBooks.

* ... Mais ça passe pas les checks flightcrew ^^ (zip malformé, pagetitre & sommaire dans l'OPF en français c'est pas dans les specs, l'embed de fonts est pas dans le manifest, et y'a une image non utilisée dans le manifest (un em dash)). Du coup Sigil chope pas les fonts, tiens...

* Y'a un NCX niquel, et une TOC HTML au début du bouquin. (La TOC HTML fait de la merde sous Aldiko, mais fonctionne niquel sous Calibre, mais on s'en tamponne un peu de la TOC HTML de toutes façons, donc s'pas une grande perte).

* Une cover en haute résolution (x1600) niquel.

* Err, la page de titre scannée et en jpg par contre...

* Niveau CSS, y'a deux CSS différents, (un dédié à la page des dédicaces/copyright, avec un peu de redondance avec le CSS global, va savoir), c'est rédigé en français, et ils font respectivement 11 & 14ko, donc ça m'a pas l'air trop mal. Des trucs inutiles pour le roman en question, donc ça doit être un CSS global qui bouge pas trop selon les titres.
Et la page de titre gérée avec un CSS aussi, donc du code propre aussi de ce côté là.

* Niveau HTML, des p dans un div par chapitre, ça a l'air propre bien comme il faut. Des petites balises xmlns xsl php, ça sent la génération via transfos XSLT qui va bien, nice!

* Que ce soit OPF, HTML ou CSS, tout est sur une seule ligne sans CR/LF du tout histoire de grapiller des octets.

* Niveau typo, arrrrggghhh, des espaces blancs entre chaque paragraphe que j'peux pas blairer (Bon, léger l'espacement ceci-dit hein, mais probablement à dégager si on veut pas se taper la rivière du Nil entre chaque paragraphe après conversion MOBI via Calibre pour un Kindle).

Et la première phrase d'un chapitre indenté, sans aucune fioriture (pourtant c'est bien généré avec classe CSS & span sur première lettre qui vont bien pour faire des trucs sympas, étrange), pour les intéressés, contrairement au drop cap gras utilisé dans mes vieux Bragelonne SC papier. (J'ai pas de poche Bragelonne pour comparer, mais ils font peut-être pas de drop cap sur les poche...).
('tin, j'suis plus habitué à la typo FR pour les dialogues, c'est chaud.... Des tirets, tous pleins de tirets! Et donc des espaces blancs non sécables qui vont bien pour respecter la typo française entre chaque signe de ponctuation).

Des vrais em dash & curly quotes Unicode [Donc, ouais, je sais pas ce qu'il vient branler dans le produit final l'em dash en jpg là ^^].

Mais à part ça, c'est du roman tout bête, donc rien de bien compliqué en vue à l'horizon (Pis le CSS est propre et y'a pas de DRM, donc c'est l'affaire de 3 coups de cuiller à pot pour corriger ça aux goûts de chacun). (Et donc sûrement zéro perte après une conversion MOBI pour mon ch'tit Kindle, et pas de fonts à la con en bonus ^^. Testé que sous Calibre/Aldiko/Sigil là pour le moment).

EDIT: Ouep, conversion niquel. Juste forcer la régen du NCX (donc bien cfg calibre, dans mon cas, chopper les div de classe chap_n, et forcer l'utilisation de la toc générée) pour en avoir un fonctionnel sur un Kindle.

Dans l'ensemble, j'suis quand même agréablement surpris, ça fait bien zizir Un bon gros pas dans la bonne direction!

Last edited by NiLuJe; 11-27-2010 at 12:40 AM.
NiLuJe is offline   Reply With Quote