Pour l'indentation, je viens de prendre une cinquantaine de mes livres au hasard, dont plusieurs de La Pléiade : dans la très grande majorité des cas, le 1er paragraphe après le titre de chapitre est indenté.
La règle de la non indentation de ce paragraphe n'est donc en aucun cas universelle, comme c'est le cas d'ailleurs de bon nombre de règles typographiques.
Et en conséquence, un logiciel de conversion ne doit en aucun cas intervenir sur ces questions : il doit se contenter de respecter la typographie telle qu'elle est présente dans le texte à convertir sous OO.
Pour Glin : Ton exemple de l'orthographe est bon; nous avons fait le choix, chez ELG, de respecter l'orthographe de l'époque lorsque nous utilisons une édition ancienne pour notre travail; pour la typographie, parfois nous respectons celle de l'époque, parfois nous la modernisons, selon ce que nous estimons être le plus lisible et le plus pratique pour nous. Bref, nous usons de notre liberté d'«éditeur» pour essayer de faire un ebook que nous espérons le meilleur possible (de notre point de vue). Et ce n'est certes par un logiciel qui va nous dicter comment faire.
Last edited by Coolmicro; 11-21-2010 at 10:02 AM.
|