Bonjour Ebookluke,
Je tiens à préciser que j'ai tout à fait conscience de la différence qui existe entre une solution libre et gratuite développée par une seule personne qui a en général peu de temps à y consacrer, et une solution commerciale et fermée développée par une équipe complète. Mais on peut comparer les résultats techniques obtenus par ces solutions pour que les utilisateurs puissent décider ce qu'ils veulent utiliser. D'ailleurs, pour être juste, il aurait aussi fallu comparer les résultats obtenus avec Calibre en injectant du HTML.
Par ailleurs, je n'ai jamais parlé de correspondance systématique des styles, et surtout de n'importe quels styles : je fais quand même des ebooks depuis plus de 7 ans (environ 1700 au compteur...), je commence à avoir une expérience minimum. Mes docs ne comportent que 2 catégories de styles essentielles : le style Normal (ou Standard pour OO) et les styles de Titre 1, 2 voire 3 (il y a aussi un style pour le titre du livre, pour l'auteur et pour la date de sortie, mais laissons ça de coté); ces styles se retrouvent en HTML et donc aussi en epub. Comme de juste, la taille de police des Titres 1, 2, 3 est plus importante que celle de la police standard, ainsi que les espacements. Je voulais juste dire qu'il faudrait qu'on retrouve mieux ces notions dans l'epub (cela peut être en pourcentage par exemple). Je pense que la "transposition", même approximative, est tout à fait possible.
Pour l'image de couverture, je n'ai pas bien compris ce que tu as dit pour la version 1.1.7. J'avais mis, comme d'habitude, l'image sur le 1er paragraphe. Tu veux dire qu'il faudrait qu'il y ait un saut de page après l'image pour que Writer2epub utilise l'image comme couverture ? Je viens de faire l'expérience sur un autre livre, "Le Roman du renard" de Goethe, et cela ne fonctionne pas.
D'ailleurs, il y a un problème général avec les images, que j'ai bien vu avec "Le Roman du renard" qui est un livre illustré. Mes images sont toujours centrées sur un paragraphe séparé (pas d'illustrations flottantes donc). Dans l'epub produit par writer2epub, elles deviennent flottantes à droite, et elles sont de taille beaucoup trop réduite par rapport à ce qu'elles étaient dans l'odt.
Pour l'indentation du premier paragraphe :
1. Je peux te montrer des centaines de livres papier imprimés, y compris dans les éditions les plus prestigieuses, dont le premier paragraphe après le titre de chapitre est indenté. Je ne lis pas de livres en anglais, mais il est possible que les règles de typo anglaises ou américaines soient différentes des règles françaises.
2. De toute façon, rien n'oblige à utiliser les mêmes règle typographiques dans un ebook et dans un livre papier.
Au niveau de writer2epub, il faudrait qu'il respecte le texte tel qu'il apparait dans OO, avec indentation ou sans.
Last edited by Coolmicro; 11-20-2010 at 04:40 PM.
|