View Single Post
Old 11-19-2007, 10:52 AM   #279
IreneDelse
Groupie
IreneDelse will become famous soon enoughIreneDelse will become famous soon enoughIreneDelse will become famous soon enoughIreneDelse will become famous soon enoughIreneDelse will become famous soon enoughIreneDelse will become famous soon enough

IreneDelse's Avatar

Device: Bookeen Cybook Gen3 & Opus
Quote:
Originally Posted by fred View Post
Donc apparement si j'achète un Cybook 3 et que je l'éteinds après chaque lecture...

1 - Il tient très longtemps (au moins plusieurs mois)

2 - Il met un certain temps à booter (20 secondes environ)

3 - Si on lit depuis le port SD Card, l'autonomie diminue à ce que j'ai lu. Donc il faut copier le contenu de la SD Card dans l'appareil lui-même. Peut-on le faire sans PC ?

------------------------------------------------------------------

Concernant le Cybook 3 lui-même:

1 - Aurait-on un test complet et détailé en français de cet appareil ?

2 - La lumière (bleu me semble-t-il) qui s'allume au niveau du bouton de changement de page, s'éteind-elle quand on est en mode lecture ?

3 - Quels sont les gros défauts constatés ?

4 - Quelles sont les amélioration prévues dans un prochain firmware ?

5 - Quelle est la solidité de l'appareil ? Va-t-il résister aux transports permanents dans un cartable (multiples petits chocs) ? A ce sujet, la housse est-elle efficace et bien taillée ?

Merci pour vos réponses.
Quelques réponses rapides :

Autonomie : des mois, je ne pense pas ! Mais si on prend soin d'éteindre le Cybook quand on ne lit pas (ou de régler l'extinction automatique sur le minimum), on peut passer plusieurs jours tranquille sans recharger. De plus, l'appareil se recharge par le port USB quand on le connecte à l'ordinateur. Donc chaque fois que tu le branche pour y mettre ou enlever des textes, tu gagne du temps de lecture. C'est très pratique.

Délais à l'allumage : je n'ai pas chronométré, mais oui, environ 15 ou 20 secondes, selon le nombre de fichiers que tu as mis dedans.

Sinon, concernant l'appareil :

1) Les commentaires des acheteurs sont ici même, sur ce fil de discussion en français. Voir aussi l'avis du Navire et le mien sur son forum.

2) La lumière est verte, et oui, elle reste éteinte quand tu es en mode lecture. Elle devient orange lors du rechargement et verte quand tu tourne la page.

3) Les défauts que j'y vois : les premiers livrés (donc le mien) n'avaient pas le manuel d'utilisateur chargé dans la mémoire. Mais Bookeen, mis au courant, a rapidement mis le manuel en téléchargement sur son blog. Bref, une bonne réactivité. Et on imagine bien qu'ils ne l'oublieront pas pour les prochains lots !

Sinon, il y a quelques bugs à régler sur la gestion des polices de caractères. Tu peux rajouter très propres polices (très sympa comme fonctionnalité !) mais pour l'instant, il faut éviter d'en mettre plus que le nombre de lignes dans la fenêtre de choix des polices, ou l'appareil se bloque ou reboote. Bon, étant donné qu'il y a deux polices livrées avec l'appareil (Verdana et Courrier New) et que tu peux en ajouter jusqu'à 13 autres avant d'atteindre la limite, je dirais que ce n'est pas trop gênant comme bug...

Autre trucs embêtants : il y a un bouton avec une icone "poubelle" sur le côté gauche, mais pour l'instant il est désactivé. Et les bords du bouton central, qui servent à la navigation, ont une arrête assez vive, ça peut faire mal au doigt à la longue. Mais j'ai trouvé une parade : comme on peut retourner de haut en bas l'affichage des pages (en plus, dans le cas des PDF et fichier image, d'afficher en version portrait ou paysage), cela permet d'alterner la navigation avec le pouce gauche et le pouce droit ! Un livre qu'on peut lire à l'envers ou à l'endroit, en somme. Ce n'est pas mal non plus pour les gauchers.

4) D'après Bookeen, si j'ai bien compris, les prochaines améliorations du firmware devraient porter sur les points suivants :

- permettre de classer les livres dans des dossiers (actuellement, tous les livres sont rangés dans le même dossier, d'où une gestion peu commode de la bibliothèque dès que tu en a plus d'une vingtaine à la fois dans l'appareil) et de naviguer à l'intérieur des dossiers ;

- offrir plus de niveaux de zoom sur les PDF (actuellement, tu peux régler l'affichage du PDF à la largeur ou à la hauteur de la page, et basculer de l'affichage portrait en mode paysage pour un zoom maximum).

5) Solidité : les finitions sont bonnes, l'appareil donne une impression de "solidité" quand on le tient en main, mais il ne faut pas oublier que l'écran e-ink risque de se rayer si on le traite avec négligence. Et pour le transport, une housse est indispensable. Moi-même, depuis une semaine, j'ai eu l'occasion de l'emporter l'emporter dans le métro dans un sac à main un ou sac de voyage, bien protégé dans son étui de cuir. L'étui est très bien coupé lui aussi, l'appareil y loge impeccablement, et on peut même lire sans sortir l'appareil de l'étui. Les boutons (sauf le bouton reset, mais on ne l'utilisera pas tous les jours !) et connecteurs divers (USB, carte SD, écouteurs) restent facilement accessibles. À part peut-être la bordure du bouton central, dont la manipulation est un peu plus délicate à cause de l'épaisseur de l'étui, d'après certains utilisateurs. Personnellement, cela ne m'a pas gênée. Mais Bookeen a annoncé qu'à l'avenir, ils proposeraient un nouveau modèle d'étui, dans un autre matériau, et qui permettrait un meilleur accès au bouton de navigation. Pour l'instant, en tout cas, l'achat de l'étui de protection reste indispensable. (Si on est un peu ric-rac pour le budget, il est possible bien sûr d'aller à la Fnac ou chez Surcouf, une fois l'appareil en main, et tester les étuis d'organiseurs et agendas électroniques, les housses pour ordinateurs de poche, etc. On n'utilisera alors la housse que pour le transport, et on sortira l'appareil pour lire.)
IreneDelse is offline