Un petit bémol pour Lulu: à l'heure actuelle leur service n'est clairement pas pensé pour des e-books. Il y a bien une option de reformattage pour iPhone/Sony PRS, mais c'est un moyen qui est loin d'être optimal.
Ils travaillent uniquement sur des documents déjà mis en forme, or pour passer massivement à des formats e-books, il faut exactement faire l'inverse: on a un document avec un minimum de mise en page mais un maximum de sémantique à partir duquel on produit d'autres e-books. Par exemple avec ce qu'on fait sur Feedbooks, il serait possible de choisir d'imprimer un livre dans le format qu'on souhaite (au lieu du format fixé par l'auteur et avec la police qu'on souhaite), mais aussi de produire des e-books dans de multiples formats (et personnalisables aussi par le lecteur).
A l'avenir il faudra faire un choix entre la mise en page fixée par l'éditeur ou l'auteur (et donc un seul format papier), ou permettre plus de souplesse (et donc potentiellement un nombre de formats illimités en impression à la demande et en e-book).
|