Bonjour à tous.
Femme de lettre, nulle en informatique (je vois passer la moitité de vos post en mode "oh, c'est comme c'est poétique, mais de quoi parlent-ils ?") je viens d'acheter le Cybook.
Pourquoi le Cybook ? J'en ai besoin pour mon boulot. Je suis éditeur, et je commence à préparer le passage de nos titres sur format e-book (et si possible sans DRM). Se procurer les autres lecteurs était plus compliqué, et j'avais besoin d'un appareil qui soit simple d'utilisation pour compenser ma nullité chronique en matière d'utilisation de logiciels.
Les 350 €, toutes proportions gardées, ne m'ont pas effrayée, dans la mesure où c'est un démarrage et que je pense que les prix baisseront sûrement dans les années à venir. Après tout, je vois des tas de gens se ruer sur des télés à écran plasma pour 1000€ et plus, alors que pour la moitié de cette somme, on a un grand écran traditionnel qui va bien. Je suis mesquine, des fois...
Je n'avais pas acheté le vieux machin d'autrefois, mais parce qu'ils avaient fait à mon avis un mauvais choix : inclure le modem dans l'appreil (ce qui n'était pas prévu au départ) faisait la bête lourde, beaucoup plus chère,
vraiment trop chère.
Le cybook est superbement agréable. Petit, léger, confortable à la lecture, avec l'étui (là, j'ai râlé par contre : l'étui de luxe à 40 €, merdum) aussi agréable à tenir qu'un petit bouquin...
Seul vrai défaut de conception de la bête, à mon avis : le bouton pour changer de page a des arrêtes vives, ce qui est inconfortable comme tout : au bout de deux heures de lecture, la marque de l'arrête s'imprime dans la chair de mon pouce. Aï-heu, ça fait mal !
Sur le fond, je trouve l'utilisation très agréable et facile à gérer, même pour moi. Je peux mettre tous mes manuscrits à lire sous format html et les charger sans souci. Une petite révolution pour quelqu'un qui comme moi, se tapait des heures de lecture à l'écran.
Pour les bouquins, l'offre est encore restreinte, mais la bonne nouvelle, c'est que la NRF autorise maintenant le téléchargement de son catalogue sous mobipocket jusque dans le cybook, et qu'ils ont beaucoup baissé leurs prix pour les titres qui ont plus de deux ans. ça vient, ça vient. d'ailleurs quand on voit que depuis que l'Iliad et le Sony sont en vente chez les anglosaxons, l'offre a été multipliée par 200, on se dit que les choses vont dans le bon sens...
Sinon, j'utilise les marques pages pour reprendre ma lecture.
Jusqu'à ce matin, je n'avais eu aucun problème. Depuis ce matin, ça coince ???

Impossible de mettre le marque page où je veux... grr...
On va tirer ça au clair.
La charge a l'air de vouloir tenir sans problème, du moins largement suffisamment à mon goût.
Je manque de recul, mais je dois dire que pour l'instant, je suis aux anges. Ce machin me rend la vie meilleure, et j'ai le nez fourré dedans tout le temps.