View Single Post
Old 08-30-2010, 02:10 PM   #101
Ignatz Mouse
Zealot
Ignatz Mouse doesn't litterIgnatz Mouse doesn't litterIgnatz Mouse doesn't litter

Ignatz Mouse's Avatar

Device: Kobo Touch, Galaxy Note
Les nouveaux modèles de toutes marques ( Pocketbook, Bookeen, Sony, Amazon, ... ) arrivant sur le marché entre septembre, l'heure du choix va sonner !

N'étant pas encore équipé, je voulais d'abord essayer une liseuse. Soit les magasins n'en avaient pas, soit les machines ne pouvaient pas être testées.
Avant-hier, je suis allé dans mon Leclerc local ( Hennebont près de Lorient ) et là, miracle : un Opus était dispo en test ! je ne me suis donc pas fait prier...

Résultat : double déception !

1° Le poids : c'est ce qui m'a frappé au premier abord. J'aime bien sentir ce que je tiens en main. L'Opus est beaucoup trop léger pour moi ( 150 g ), c'est une qualité pour la majorité d'entre vous, mais j'attendais au moins 250 à 300 g.
J'ai pesé quelques bouquins pris au hasard sur mon bureau : des polars en 10/18 font environ 300 g, le dernier n° de la revue littéraire Europe pèse 440 g, les romans grand format environ 600 à 800 g.
Heureusement l'Orizon est annoncé à 250 g soit 300 g avec une couverture en cuir. Le Pocketbook 302 pèse 280 g sans couverture; et 286 g pour le Sony PRS600.

2° Le flash noir au changement de page.
Sur mon ordi j'utilise Adobe Reader 9 pour les PDF, Adobe Digital Edition pour les ePub, et Kindle for PC pour les Mobi. Je préfère de loin Adobe Reader 9. Le passage de pages se fait sans flash noir.
J'ai essayé un iPad à la Fnac, j'adore le passage de pages à l'aide du doigt qui donne l'impression de soulever la page.
Blio est annoncé pour septembre avec un changement de pages "réaliste".
Je n'avais jamais essayé ni vu en action une liseuse, mais ce "flash" est franchement désagréable ( je ne sais pas si on peut s'y habituer ). Il est dit dans ce forum que ça se désactive mais que les caractères de la page précédente restent quelques secondes : ce n'est pas mieux.

Pour me tenter, il faudra vraiment que le prix des liseuses reste bien en dessous des tablettes iPad , Samsung Galaxy Tab, ou Toshiba SmartPad / Folio 100 ( toutes annoncées pour octobre )
Ignatz Mouse is offline   Reply With Quote