View Single Post
Old 10-18-2007, 11:55 AM   #188
Hadrien
Feedbooks.com Co-Founder
Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.
 
Hadrien's Avatar
 
Posts: 2,263
Karma: 145123
Join Date: Nov 2006
Location: Paris, France
Device: Sony PRS-t-1/350/300/500/505/600/700, Nexus S, iPad
Quote:
Originally Posted by chatlumo View Post
Ton idée se défend mais je compte lancer les tests des différrents reader dans la mesure du possible et apporter de l'information qui soit autre chose qu'un simple fil d'actu (à voir prochainement). Je viens de recevoir un PRS-500 (pas de scoop donc) mais je compte pouvoir tester le PRS-505 prochainement.

Petite question aux possesseurs du PRS-500, je ne suis pas fan de manga (au jour d'aujourd'hui), mais je suis intéressé de voir ce que peut donner le rendu sur ce type de machine, que me conseillez-vous pour ce type d'écran ?
A mon avis, le manga est un aspect qu'on oublie beaucoup trop souvent, et qui a un potentiel absolument détonnant sur les appareils e-paper.

Pour ma part j'ai bien du lire une cinquantaine de volumes sur mon PRS-500 donc je commence à avoir une bonne vision de la chose.

Tout d'abord il est bon de noter que le PRS-500 n'est clairement pas pensé pour afficher des images de manière séquentielle. L'idéal pour le manga, c'est d'avoir tout un chapitre, ou tout un volume dans un fichier zippé regroupant l'ensemble des images. C'est quelque chose que Bookeen avait annoncé vouloir supporter, et j'espère qu'ils le feront dans une mise à jour de leur firmware, car cela ferait de leur appareil, le plus adapté au manga.
On est donc obligé de passer par un fichier PDF ou LRF regroupant l'ensemble des images. Tu trouveras sur ce forum un ensemble d'outils permettant cela, et si tu veux utiliser du PDF on trouve pas mal de choses en règle général permettant de faire cela.

Une bonne expérience de lecture d'un manga sur e-paper dépend essentiellement de 2 choses: la taille des caractères, et si c'est un manga scanné, la qualité du scan.
Dans certains mangas, les dialogues sont écrits en tout petit, et si on couple cela à des problèmes de scan, on peut y perdre considérablement en lisibilité.
Beaucoup de possesseurs de PRS-500 passent donc par un outil comme RasterFarian qui retraite le fichier afin de le rendre plus lisible. Bien entendu ça fait une étape de plus côté traitement des fichiers, ce qui est un peu dommage.

L'idéal serait donc un appareil regroupant les 2 qualités suivantes:
- support de nombreux formats d'images dans un fichier compressé
- traitement de l'image de qualité directement sur l'appareil
Hadrien is offline