Tout d'abord un grand merci à tous les deux pour votre réponse.
Le problème, justement, c'est que je fais EXACTEMENT, étape par étape, tout ce que tu viens de décrire Zelda. Et voilà ce qui se passe, quand j'envoie vers le lecteur, tout parait normal ( travaux : oui, je vérifiais déjà ) dans le lecteur, chaque fois, il y a bien les nouvelles collections, MAIS en face : "aucun livre" ( pourtant le livre est bien arrivé dans le ebook, mais non "relié" aux collections). Et le plus étrange, c'est que si je débranche mon reader de l'ordi, puis que je le rebranche , alors dans la partie "lecteur" de calibre, ma liste de livres y est bien, mais les étiquettes du nouveau livre apparaissent une fraction de seconde puis sont effacées.
Je n'ai donc dans la partie lecteur aucune métadonnée, alors que dans la partie bibliothèque, elles apparaissent toutes en face de mes 78 livres enregistrés.

Je me demande si le problème ne viens pas plutôt des " préférences">ajouter ou sauvegarder>envoi vers l'appareil (?)... Par exemple voilà ce que j'ai sélectionné :
{author_sort}/{title} - {authors}/{tags}/{timestamp}/{series_index}
au début il n'y avait que "auteur" et "titre", mais ça ne marche pas mieux maintenant... Je tourne en rond.
Au niveau version, j'ai la 0.7.6. Je tenterais bien une mise à jour mais apparemment il faut désinstaller Calibre avant, et j'ai peur de perdre toutes mes données. Et enfin, j'ai désinstallé Reader library pour voir, mais ça ne change rien.
Voilà voilà... Y a pire comme soucis hein ? ce n'est pas la fin du monde, disons que le plaisir de la liseuse sera complet quand tout sera classé ... Merci encore de votre aide en tout cas.