Bon sinon pour revenir sur le PRS-505, étant possesseur d'un PRS-500 depuis Décembre dernier, je trouve quand même que finalement les différences sont light.
Si le coup de l'UMS est une bonne nouvelle, et la disposition des boutons est plus intelligente, ils semblent en revanche n'avoir rien fait côté hardware pour utiliser au mieux la vitesse des dalles Vizplex. La vitesse d'affichage ne dépend en effet pas que de l'écran en lui même, mais aussi de la manière dont on gère le CPU entre autre.
L'utilisation des boutons 0-9 sur le PRS-500 se justifiait essentiellement face à des problèmes de vitesse d'affichage, et permettait d'éviter de passer par un système plus traditionnel où on se ballade au curseur sur les éléments d'une liste.
Il aurait fallu que Sony revoit sa gestion du PRS-505 avec le passage au Vizplex, avec un CPU qui répond mieux, et peut être repenser ainsi une partie de son UI.
Il y a de très bonnes choses sur le Sony: en particulier la facilité de passer d'un livre à l'autre avec les marque pages, ou sa haute disponibilité quand on le met en veille. Mais Sony avance un peu trop à petits pas pour le moment. Si cette tactique semble à terme la bonne côté marketing (essayer différents prix, différentes offres accompagnant le PRS-500 côté contenu etc...), il faudra qu'ils avancent un peu plus vite sur la technologie en elle même. On sait que le PRS-500 avait été retardé entre autre à cause du développement de Connect (qui ne dépendait pas de Sony, et ce logiciel reste LE point faible du PRS-500), et maintenant ils restent entièrement dépendants de Adobe pour leur futur support de l'ePub (tout comme la partie PDF a été entièrement faite par Adobe aussi). Ils feraient bien de ne pas se faire trop d'illusion sur leur capacité à vendre du contenu (visiblement ils comprennent déjà la leçon si on regarde l'orientation générale) et de se focaliser sur le hardware et les aspects marketings.
|