Quote:
Originally Posted by fred
Je suis peut être un peu hors sujet, mais cette nuit, je réfléchissais à ce qui pourrait faire démarrer le Ebook en France (et en Europe).
1 - Trouver les livres récents et un choix varié. Et pas que les classiques ou les éditeurs inconnus.
2 - Trouver les auteurs étrangers traduits en français (ben oui, comment se fait-il qu'il soit impossible de trouver même un Stephen King en français et en Ebook légal ! C'est dingue !). Je prends l'exemple du livre que je lis en ce moment "Sogyal Rinpoché: le livre tibétain de la vie et de la mort. Bon, il est sur Mobipocket.com en anglais et pas en français. Alors qu'il suffirait de passer des accords avec l'éditeur français (le livre de poche) pour mettre le fichier français (si, si, tous les éditeurs ont les fichiers de leur livres !) au format Mobipocket et à la vente.
3 - Baisser considérablement le prix du ebook. (Je suis moi-même un auteur publié et je connais les frais de distribution, d'édition et de stockage du livre papier). Mais là, aucun de ces frais n'incombe. Donc pourquoi le Ebook est-il toujours aussi cher !!!
Exemple du livre sus-cité: le livre de poche: 8 euros 50. Je serais prêt à le payer jusqu'à 5 euros en Ebook.
Question: Si mon Ebook Reader est cassé et si le site sur lesquels je les ai achetés est fermé définitivement. Que deviennent les bouquins que j'ai acheté ? Ils sont perdus car je ne peux pas les télécharger sur un nouveau Reader (même si je les ai sur le disque dur car le numéro du Reader ne correspond pas). Alors... ???
|
Tous ces problèmes se reflètent en Anglais autant qu'en Français. Les prix élevés et le DRM sont des garanties que les distributeurs d'ebooks ont données aux auteurs, que leurs oeuvres ne seront pas piratées.
Il y a des frais encourus par les sites de distribution du ebook qui ne sont pas à négliger. Le personnel de soutien, les serveurs et la quantité astronomique d'énergie qu'ils dépensent, le DRM qui est loué à des compagnies spécialisées et j'en passe... Tout ça est préinvesti et pas encore rentable face au petit nombre de ventes actuel. Soit on ne peut négliger l'appât du gain mais leur avarice est temporaire car ils auront bientôt à bouffer leurs c... s'ils ne font pas attention à nos attentes.
Pourquoi tout ça prend du temps? Socialement les Francophones sont toujours les derniers à s'adapter à de nouvelles conventions. C'est prouvé. Les gens à convaincre, et bonne chance pour ça, sont les doyens de l'académie Française. J'ai tenté plus d'un an avant d'abandonner de convaincre les libraires de ma région que l'ebook est la voie à suivre. Tout ce que j'ai fait c'est de les informer de l'existence de ces appareils. Résultat, c'est comme si je les avais mobilisés contre, quel fiasco!
Si ton reader est brisé, ça va, tu peux t'entendre avec ton distributeur d'ebooks, et n'oublies pas que les transactions se font avec ton ordi, c'est lui le gestionnaire.
Si leur site ferme, tes bouquins sont condamnés et leurs auteurs soufflent leur soulagement.
Si tu acceptes d'acheter un ebook avec DRM,(qu'on pourrait traduire par GDN, gestions des droits numériques

) c'est comme, pour faire une analogie boiteuse, louer un film. Il ne faut pas compter garder ces oeuvre comme on garde un bouquin papier. Elle nous est "prêtée" jusqu'à sa disparition. Beaucoup de gens acceptent ces manières de faire car ils ne reliront pas ces oeuvres et n'ont pas de raisons de les donner, les revendre ou de les léguer. Il est vrai que nos vieilles habitudes de collectionner et d'accumuler, quoique naturelles, ne sont pas saines pour de multiples raisons. Mais là n'est pas la question. Comme tu le dis: Comment populariser le ebook avec toutes ces barrières?
1: la phase actuelle, éduquer la populace aux bienfaits du format E.
2: La sortie d'un large évantail d'appareils de lecture E.
3: Inciter les auteurs à céder, à accepter, à favoriser le ebook.
4: Convaincre en utilisant des arguments écologiques.
5: Créer un marché assez fort pour qu'il puisse figurer par des activités boursières; entraînant à leur suite des baisses de prix.
6: Encore de nouveaux appareils.
7: Élargissement des secteurs d'attrait littéraires en permettant la lecture sur le web de nouvelles, d'oeuvres captives et d'une multitude de formats médias non encore imaginés.
Bref, il faut l'appui de la populace. Mais je crois vraiment que la direction prise par les distributeurs d'appuyer les DRM est bonne
pour maintenant, et qu'après une évolution elle pourra faire face à autre chose, tout comme la musique a fait. Par analogie: Une chasse gardée jusqu'à la fortification du cheptel.
Il faut garder en tête que c'est une grosse évolution que nous proposons à cette élite conservatrice qu'est le monde littéraire. C'est à une économie faible, en péril, menacée par la facilité des médias visuels, tels la télé et le web, que nous demandons un changement radical qui la secouera dans ses bases millénaires. Ce qu'il faut, c'est la convaincre que ces changements seront salvateurs et lui donnera un nouveau souffle vital.
Pardonnez-moi la sévérité de ces arguments mais ce sont les seuls qui me permettent de rester positif face aux positions prises par cette industrie naissante. Faut seulement être patient...