Bonjour,
Après deux utilisations (deux semaines en Ethiopie, une à Londres) voici mon opinion sur l’utilisation de l’Opus en voyage :
Esthétique : les goûts et les couleurs …
Taille : réduite, tient dans une poche de veste
Construction : bien qu’en plastique l’Opus semble solide, je doute quand même qu’il résiste à une chute. Je me suis contenté de la housse en cuir d’origine. Aucun problème. J’ai juste protégé du sable et la poussière les entrées microSD et USB avec du chatterton ®
Les boutons de navigation, en plastique, font un peu cheap quand même.
Interface : bah c’est minimum, l’Opus est fait pour lire point-barre. Ca tombe bien c’est ce que je lui demande. Pas de lecture de mp3, pas d’écran tactile, très peu de possibilités de personnalisation. Des petits bugs comme lors de la sélection du zoom (on ne voit pas la sélection en cours) peut être corrigés avec le nouveau firmware (pas testé) mais rien de gênant.
Utilisation (lecture donc) : pour les ebooks (je n’ai testé que des epub): impeccable, le rendu est très proche du papier. La taille est plus petite qu’une page de livre de poche ce qui fait que, quand on lit vite, on se muscle le pouce

. On peut jouer (un peu) avec le zoom pour avoir une page plus grande.
Pour les pdf j’ai testé ceux de lonely planet en les découpant, comme expliqué plus haut, et en passant en paysage le résultat est très bon, tout à fait proche de la version papier. Je précise quand même que le format lonely planet se prête bien à ce type de découpage, d’autre part la lecture se limite à quelques pages, voire quelques paragraphes. C’est clair que pour lire un roman ou un magazine en pdf l’Opus n’est pas adapté.
Par contre, bonne surprise avec les cartes en format image ou pdf (haute résolution). Avec le zoom et le scroll c’est très pratique pour les balades en ville (à pied) en tout cas à l’échelle qu’un quartier.
Autre bonne surprise, l’autonomie : impressionnante.
Voilà, bilan plutôt positif donc
@nathlyon :
Pour les caractères chinois, je ne sais pas, le chinois ne fait pas partie des langues du menu. Si tu as un petit epub en chinois je peux tester et t’envoyer une photo du résultat …